Célébration des Rogations 2024 à Notre-Dame de Fatima de Bieuzy Lanvaux le 7 mai 2024

Bienvenue à la maison Notre-Dame de Fatima, située à Bieuzy Lanvaux. Cette année encore, nous avons eu l’honneur de célébrer les Rogations avec monseigneur Centène, une tradition ancestrale qui perdure dans le diocèse de Vannes et qui nous rassemble pour prier pour les fruits de la terre.

La bénédiction des cultures

La bénédiction des Rogations est un moment crucial pour la communauté agricole. Comme le souligne notre évêque, « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » : cette prière du Notre Père reflète notre lien à la providence divine pour nos récoltes. Après un temps de recueillement dans la chapelle, la litanie des saints se poursuit à l’extérieur, sur les chemins en direction des parcelles cultivées et des animaux de la ferme.

« Que la bénédiction du Dieu tout-puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, descende en plénitude sur les champs et sur tous les biens de ce lieu, et qu’elle y demeure toujours. Amen. »

celebration-des-rogations-2024-a-notre-dame-de-fatima-de-bieuzy-lanvaux-le-7-mai-2024-photo-eveque

Les rogations : une tradition vivante

Chaque participant apporte avec lui un pot de terre, symbolisant le lien entre notre foi et notre travail de la terre. Cette terre bénie sera ensuite répandue dans les jardins potagers ou les champs des fidèles. C’est un geste simple mais puissant, reflétant notre désir de placer notre labeur sous la protection divine. Un agriculteur local partage son expérience : « J’essaie de faire en sorte que les cultures suffisent à nourrir toutes les bêtes présentes : les moutons, les poules, les bœufs, les vaches ». «|La seule année où je ne suis pas venu, mes ruches ont été dévastées par les néonicotinoïdes. Cet hiver-là, beaucoup d’agneaux sont morts de froid. Et l’épeautre n’a pas pu être semée cette année-là. »

« Apportez de la terre de chez vous, elle sera également bénie. »

celebration-des-rogations-2024-a-notre-dame-de-fatima-de-bieuzy-lanvaux-le-7-mai-2024-photo-terre-benediction

La foi et l’humilité

En temps Pascal, le violet est de rigueur pour cette célébration, rappelant le caractère pénitentiel de cette démarche. Cette cérémonie est une invitation à l’humilité et à l’espérance, afin de recevoir la bénédiction demandée. Même pour ceux dont le travail n’est pas directement lié à la terre, cette prière demande la bénédiction divine sur leur mission et leurs efforts. Après un temps de prière chantée devant la chapelle dédiée à Saint-Joseph et au pied de la statue de Notre-Dame, la procession s’achève avec une prière au Cœur Sacré de Jésus.

L’Eucharistie et la Création

La célébration se termine par l’Eucharistie, rappelant que la création, comme inscrit dans le livre de la Genèse, a été confiée à l’homme pour qu’il en devienne le gérant, et non le maître. Monseigneur Centène, évêque du diocèse de Vannes, a rappelé l’importance de cette responsabilité, surtout à une époque où la technologie et les pratiques agricoles modernes peuvent nous faire oublier notre dépendance à la nature et à Dieu. « L’irrigation a remplacé les Rogations », disait-on autrefois, mais aujourd’hui, nous voyons les conséquences de cette attitude de la prétendue toute-puissance humaine. La disparition de certaines espèces due aux pesticides nous rappelle que notre approche doit être réajustée et que la prière et la bénédiction ont toujours leur place.

Rendez-vous l’année prochaine

Ces Rogations 2024 s’achèvent, mais nous nous retrouverons l’année prochaine pour renouveler cette tradition précieuse. En attendant, nous souhaitons de belles récoltes à chacun pour cette année. À vos plantations, et que la terre soit fertile !