Chers amis,
Nous entrons en carême. Ce temps liturgique nous invite à vivre une conversion, il nous offre la possibilité d’un renouvellement intérieur à la suite du Christ en allant, comme lui « au désert ». Ce temps est aussi pour chacun de nous un chemin d’Espérance vers Pâques, nous rendant véritablement participants à la résurrection du Christ, en peuple de ressuscités pour qui la vie éternelle a déjà commencé au quotidien.
Cette année, nous le vivrons en compagnie de Yvon Nicolazic, le voyant de sainte Anne. Son chemin de foi pourra nous inspirer, lui, paysan, homme de la terre, priant, obéissant et confiant en Dieu, se dépassant pour toujours mieux servir et évangéliser.
De dimanche en dimanche, nous redécouvrirons que pour nous, chrétiens, la Création ne peut
s’envisager qu’à partir de sa véritable source : Dieu créateur. Au nom de notre baptême, nous
serons invités à accomplir, seuls ou communautairement, des gestes simples pour prendre soin de notre ‘maison commune’, à « nous engager dans le but de renforcer l’alliance entre l’être humain et l’environnement qui doit être le miroir de l’amour créateur de Dieu, de qui nous venons et vers qui nous allons. » (Benoît XVI aux JMJ de Sydney en 2007).
Je vous invite à profiter de ce livret, seul mais aussi avec d’autres de façon ouverte : en paroisse,
en famille, en mouvement ou en communauté. Les moments de méditation, de prière, de partage
ou d’action pourront ainsi jalonner votre cheminement vers Pâques, dans l’Espérance profonde
de la foi chrétienne dont notre monde a tant besoin.
Je vous souhaite un saint carême et vous assure de ma prière.
Monseigneur Raymond Centène
Évêque de Vannes