CHEMIN DE CROIX
Simon aide Jésus à porter sa croix.
Jésus tombe pour la 2e fois.
Jésus est ressuscité.
1ère STATION : JÉSUS EST CONDAMNÉ À MORT.
Pilate dit aux juifs : « Qui voulez-vous que je vous relâche : Barrabas ou Jésus appelé le Christ ? ». Ils répondirent : « Barrabas ». Pilate leur dit : « Que ferai-je donc de Jésus appelé le Christ ? » – Ils répondirent tous : « Qu’il soit
crucifié ! ». Après l’avoir fait flageller, Pilate le livra pour être crucifié. (Mt 27,15…)
2e STATION : JÉSUS EST CHARGÉ DE SA CROIX.
Ils se saisirent de Jésus. Et lui-même, portant sa croix, sortit de la ville en direction du lieu-dit du Crâne, en hébreu : « Golgotha ». (Jn 19,16-17)
3e STATION : JÉSUS TOMBE SOUS LE POIDS DE SA CROIX.
« L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. » (Jean 12,23-24)
4e STATION : JÉSUS RENCONTRE SA MÈRE.
Or, près de la Croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis il
dit au disciple : « Voici ta mère ». Et à partir de cette heurelà, le disciple la prit chez lui. (Jn 19, 25-27)
5e STATION : SIMON AIDE JÉSUS À PORTER SA CROIX.
Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus. (Lc 23, 26)
6e STATION : VÉRONIQUE ESSUIE LA FACE DE JÉSUS.
L’épisode de la rencontre avec Véronique ne se trouve pas dans les évangiles, mais on y trouve cette rencontre avec une femme qui verse du parfum sur les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux. Jésus dit à Judas : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi vous ne m’aurez pas
toujours. » (Jn 12, 7-8)
7e STATION : JÉSUS TOMBE POUR LA DEUXIÈME FOIS.
Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et au scribes ; ils le condamneront à mort […] ; ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. (Mc 10,33-34)
8e STATION : JÉSUS CONSOLE LES FILLES DE JÉRUSALEM.
Le peuple, en grande foule, le suivait ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos
enfants ! » (Lc 23, 27-28)
9e STATION : JÉSUS TOMBE POUR LA TROISIÈME FOIS.
« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra : mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.» (Lc 9,23)
10e STATION : JÉSUS EST DÉPOUILLÉ DE SES VÊTEMENTS.
Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique, une tunique tissée d’une seule pièce, sans couture […] Ils la tirèrent au sort. (Jn 19,23…)
11e STATION : JÉSUS EST ATTACHÉ À LA CROIX.
Ils le crucifièrent et, avec lui, deux autres : un de chaque côté, au milieu, Jésus. Pilate rédigea aussi un écriteau et le fit mettre sur la croix. Il portait ces mots : « Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs ». (Jn 19, 18-19)
12e STATION : JÉSUS MEURT SUR LA CROIX.
Il était déjà presque midi : l’obscurité se fit dans tout le pays, jusqu’à trois heures. Le rideau du Temple se déchira par le milieu. Alors Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit » – Et après avoir dit cela, il expira. (Lc 23, 44-46)
13e STATION : JÉSUS EST DESCENDU DE LA CROIX.
Joseph d’Arimathie qui était disciple de Jésus demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc et enleva le corps de Jésus. (Jn 19, 38-39)
14e STATION : JÉSUS EST MIS DANS LE SÉPULCRE.
Ils prirent le corps de Jésus et ils l’entourèrent de bandelettes avec des aromates, comme les Juifs avaient coutume d’ensevelir. Or, au lieu où il fut crucifié, il y avait un jardin, et dans le jardin, un tombeau neuf dans lequel
personne n’avait été mis. En raison de la préparation de la Pâque et parce que le tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus. (Jn 19, 40-41)
15e STATION : LA RÉSURRECTION.
Le premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des juifs, Jésus vint au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra
ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. (Jn 20, 19-20)
Notre chemin de Croix se termine au tombeau. Mais la contemplation de Jésus ne peut se clore sur cette vision d’échec. Ce qui donne à la Passion du Sauveur sa valeur de mystère du salut, c’est sa Résurrection et son entrée dans la Gloire.