L’institution de l’Eucharistie
PREMIERE LETTRE
de saint Paul aux Corinthiens
(1 Co 11, 23-26)
J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
ACCUEILLIR LA PAROLE DE DIEU
avec Yvon Nicolazic
« Monsieur le recteur nous a dit il y a quelques jours qu’il y avait un courant spirituel qui nous invitait à approfondir le mystère de l’Eucharistie dans notre vie
quotidienne. Il nous a ainsi parlé de Monsieur de Sales, l’évêque en exil de Genève, qui ne cesse d’appeler les laïcs à la sainteté en fréquentant avec assiduité les sacrements et en témoignant de l’Évangile dans la vie de tous les jours. Régulièrement, je me rends à Auray pour vivre le sacrement de réconciliation et c’est avec joie que je communie au Christ présent dans son eucharistie à la messe dominicale. »
UTILSATION DES HOSTIES
La communion est le partage du pain consacré devenu
corps du Christ. Par ce rituel, les chrétiens refont le
geste de Jésus le soir du jeudi saint : il a béni un pain
sans levain, comme celui utilisé par les juifs le jour de
leur fuite hors d’Égypte avec Moïse. Les hosties sont des
petites portions de pain sans levain, faciles à distribuer,
qui ne font pas de miette pour ne pas en perdre. Elles sont
moulées dans des moules ronds, parfois avec des motifs
en relief. Elles doivent être faites avec du froment pur et
confectionnées récemment pour ne pas être corrompues.