Carême 2022 : Mercredi des Cendres

Jeûne, partage et prière

EVANGILE
de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6,1-6.16-18)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »


ACCUEILLIR LA PAROLE DE DIEU
avec Yvon Nicolazic

« Je ne sais ni lire ni écrire et je ne peux donc avoir accès direct à l’Évangile. Pourtant, nous avons cette chance de baigner dans la culture chrétienne et lorsque monsieur le recteur nous a lu cet évangile du mercredi des cendres, il a bien su nous le commenter. Ses paroles s’adressaient à notre coeur.
Notre vie est simple et faite de sobriété et, malgré tout, pour nous, le jeûne nous fait grandir. Oh, certes, nous ne mangeons pas de viande les vendredis de carême, mais habituellement nous en mangeons très peu ! Non, le jeûne pour moi en temps
de carême, c’est savoir se passer de quelque chose qui ne m’est pas vraiment nécessaire. Ou encore mieux, le partager avec un voisin.
Dans notre village de Keranna, nous sommes
invités à vivre toujours plus de solidarité. De plus, je suis bien décidé à vivre des temps de prière plus significatifs, à vivre le sacrement de Réconciliation et à porter mes frères et soeurs chrétiens dans la prière.
Qu’ensemble nous vivions un beau et saint carême !»

PRIÈRE

Ô Seigneur,
Apprends-nous à prendre soin
de toute la Création,
à protéger toute vie
et à partager les fruits de la terre.
Apprends-nous à partager
notre travail humain avec nos frères et soeurs, surtout avec les pauvres et les personnes dans le besoin.
Accorde-nous de rester fidèle
à ton Évangile, d’offrir avec joie à notre société l’horizon d’un avenir meilleur, rempli de justice, de paix, d’amour et de beauté.
Amen

(d’après le site de la CEF)