Carême 2022 : Jeudi saint

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST selon saint Jean
Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Au cours du repas, […] il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. […] Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
Jn 13, 1-15

COMMENTAIRE

Lors de son dernier repas avec ses amis, Jésus leur a transmis deux gestes que nous faisons toujours aujourd’hui :

  • Il a lavé les pieds de ses apôtres pour signifier que nous devons être au service les uns des autres et que c’est comme cela que l’on peut être heureux ;
  • Il a béni et partagé le pain et le vin en leur disant : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang, vous ferez cela en mémoire de moi. »
    Nous continuons à partager le pain et le vin en mémoire de lui à chaque Eucharistie.
    Après ce repas, Jésus est allé prier avec ses disciples au jardin des oliviers, où il a été arrêté.

Comment puis-je orienter ma vie vers le service des autres ?

Pourquoi les cloches se taisent le Jeudi Saint ?
La tradition des cloches de Pâques remonte au VIIe-VIIIe siècle en Europe. Toutes les cloches, sur ordre de l’Église, arrêtent de sonner, y compris les clochettes d’autels, en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques, pour commémorer la mort de Jésus-Christ. Il faut attendre le matin de Pâques pour entendre à nouveau le son des cloches, à toute volée, annoncer la résurrection du Christ et la joie pascale.
Une légende raconte que durant ces jours de silence, les cloches partent à Rome pour être bénies et reviennent chargées d’oeufs en chocolat, qu’elles déversent dans les jardins pour les enfants sages.