Le CCFD-Terre Solidaire propose une réflexion sur le sens de la « communauté », comme un idéal de fraternité permettant un vivre ensemble harmonieux et ouvert sur le monde.
Du 10 février au 22 mars, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire vont porter la campagne de Carême, en réaffirmant le lien intrinsèque entre la foi, la solidarité internationale et le développement.
Quelle place pour l’étranger dans nos communautés ? Comment penser notre identité dans un monde en mutation où les cultures tendent à se mélanger de plus en plus ? Quelle conception de la solidarité et plus particulièrement de la solidarité internationale faut-il défendre pour surmonter les clivages et permettre une mondialisation de la fraternité ? Comment construire ensemble un bien commun qui tienne compte des spécificités de chacun ?Des partenaires du CCFD-Terre solidaire viendront apporter leurs témoignages.
Rendez-vous à noter
- Dimanche 28 février, en la basilique Notre Dame de Joie, à Pontivy, deux chorales donneront un concert au profit du Ccfd-Terre Solidaire. La chorale « Soleil d’Orient » interprètera des chants de marins et des chants de mer. La chorale « Elah », de Guémené-sur-Scorff interprètera des chants du monde. La participation financière au libre choix de chacun servira à financer les projets des partenaires du Ccfd-Terre Solidaire.
- Dimanche 13 mars (5e dimanche de Carême), une collecte sera organisée dans les communautés chrétiennes pour soutenir les projets du CCFD-Terre Solidaire.
- Le samedi 19 et dimanche 20 mars, une collecte sera aussi organisée sur la voie publique, réalisée par les bénévoles de l’association, dans de nombreuses villes de France
- L’opération « Bouge ta planète » mobilisera les jeunes de 11 à 18 ans le 19 mars pour sensibiliser le public à la solidarité internationale : actions de rue, flash mob, défis sportifs sponsorisés, pièces de théâtre, grands jeux d’extérieur…