Le matin, route vers Llantwit Major, petite ville du sud du Pays de Galles.
Le nom de la ville (Llanilltyd Fawr en gallois) vient de Saint Illtyd, considéré comme le père fondateur du christianisme celtique. Il y fonda
au 6ème siècle un monastère où furent formés certains des grands saint bretons (Saint Patrick, Saint Samson, Saint Gildas, Saint Tudwal…).
Visite de l’église anglicane du 12 siècle.
Messe à l’église Saint Illtyd.
Puis rencontre avec un représentant de la paroisse catholique de West Vale.
Route vers Cardiff. Déjeuner.
L’après-midi, visite du Musée National d’Histoire de Saint Fagan.
Ce musée ethnographique gallois, couplé à un château, est consacré à la vie agricole et aux costumes traditionnels gallois. Il est entouré d’un parc où se trouvent des reconstitutions de bâtiments représentatifs de tout le pays de Galles. Puis visite de l’église de Saint Télo. Au 6ème siècle, Saint Télo emmena ses disciples et ses proches en Bretagne armoricaine, afin de fuir l’épidémie de fièvre jaune.
Accueilli par Saint Samson alors évêque de Dol, il y resta 7 ans avant de retourner au Pays de Galles. Il est toujours vénéré dans certaines villes de Bretagne (Finistère et Côtes d’Armor).
En fin d’après-midi, route vers la Cathédrale de Llandaff, datant du 12 siècle, actuel siège de l’Eglise anglicane du Pays de Galles. C’est l’un des plus anciens sites chrétiens de Grande-Bretagne.
Dîner et nuit à Cardiff