Ce dimanche 15 mai 2022, Charles de Foucauld sera canonisé à Rome par le pape François, avec 9 autres bienheureux, dont deux français, César de Bus et Marie Rivier : Titus Brandsma, Devasahayam (Lazare) Pillai,, Luigi Maria Palazzolo, Giustino Maria Russolillo, Maria Francesca di Gesù Rubatto, Maria di Gesù Santocanale, et Maria Domenica Mantovani.
Elève-officier à l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr de 1876 à 1878, Charles de Foucauld a donné son nom à la promotion 1941-1942 . Il est aujourd’hui une figure inspirante pour les élèves du camp militaire breton.
C’est la raison pour laquelle une délégation officielle de 50 militaires se rend à sa canonisation, les 14 et 15 mai, accompagnés d’environ 160 élèves saint-cyriens, présents à titre personnel, touchés par la figure de sainteté de leur « grand ancien ».
Retransmission en direct de la messe de canonisation à 10h00 sur KTO TV
Questions au père Benoist, aumônier militaire de Saint-Cyr et curé de la paroisse militaire Bienheureux-Charles-de-Foucauld qui accompagne la délégation.
En quoi Charles de Foucauld est-il un modèle inspirant pour les officiers et futurs officiers ?
Il est d’abord une source de fierté pour les Saint-Cyriens, en particulier pour ceux qui ont la foi catholique. Charles de Foucauld est leur « grand ancien », il est allé au bout de la sainteté et répond aux idéaux d’aventure et de don de soi qui font vibrer les Saint-Cyriens. Il a achevé avec honneur sa carrière militaire et a été un savant explorateur du Maroc grâce aux compétences techniques acquises au cours de ses expériences militaires. Il a participé, comme officier puis comme religieux, à l’esprit civilisateur que la France portait à cette époque. Resté en contact avec des militaires lors de sa vie dans le désert, il a gardé plusieurs amis officiers comme le général Laperrine. Malgré lui, Charles de Foucauld reste associé à l’épopée de la colonisation de l’Afrique. C’est donc une figure qui, a bien des égards, inspire le respect et parle d’aventure.
Comment sa spiritualité peut-elle aider les officiers dans leur vie de foi ?
Charles de Foucauld a réalisé que l’évangélisation des Touaregs ne pouvait se faire en prêchant ouvertement. Il a choisi de vivre au milieu d’eux, en témoignant par sa vie de l’amour de Dieu qui le portait, et s’est fait « le frère universel », le frère de tous. Dans notre société déchristianisée, la plupart des soldats ne sont pas pratiquants et l’officier qui vit sa foi n’a évidemment pas la mission d’annoncer ouvertement le Christ à sa section. Mais, à la manière de Charles de Foucauld, il peut être le ferment dans la pâte et témoigner des valeurs qui l’habitent et qu’il porte comme chrétien. Il me semble que c’est ainsi qu’il peut vivre, tout simplement, de la spiritualité de Charles de Foucauld.
Sur le camp militaire de Coëtquidan, à Guer, la paroisse Bienheureux-Charles-de-Foucauld regroupe deux chapelles : la chapelle Saint-Paul, à l’intérieur du camp, est dédiée aux élèves ; la chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc, à l’entrée du camp, regroupe les familles. « La paroisse a été baptisée ainsi au moment de la béatification de Charles de Foucauld, précise le père Benoist. Elle va changer de nom dans quelques jours pour devenir paroisse Saint-Charles-de-Foucauld. J’espère qu’un peu de la sainteté de Charles retombera sur nous tous ! »
Charles de Foucauld, un élève officier indiscipliné et débauché ?
Cette mauvaise réputation ne correspond pas, en réalité, à la vie de Charles. Marqué tôt par le décès de ses parents, le jeune homme a intégré Saint-Cyr par désir de plaire à son grand-père plutôt que par vocation. Il est généreux et veut fait profiter ses amis de l’argent qu’il a reçu en héritage en organisant fêtes et repas somptueux. Si les excès sont présents – boisson, jolies filles – on ne peut pour autant parler de débauche.
Après avoir achevé Saint-Cyr, il est affecté au 4e régiment d’Afrique et part accompagné d’une femme avec laquelle il vit de manière illégitime, un scandale à l’époque, particulièrement dans son milieu. Refusant de la renvoyer, il est mis en disponibilité et s’installe au bord du lac d’Evian. Ses camarades s’engagent à cette période dans des combats en Afrique. Charles quitte alors sa maîtresse et demande à être réintégré. Il finit ainsi très honorablement sa carrière militaire.
En savoir plus sur la vie de Charles de Foucauld
Informations pratiques sur la canonisation : replays, homélie…
Exposition dédiée à Charles de Foucauld au musée de l’officier
Du 10 juin à début septembre, le musée de l’officier de l’Académie militaire de Coëtquidan va retracer la vie de Charles de Foucauld à travers différents objets lui ayant appartenu. L’exposition présentera des pièces en provenance du fonds du musée, mais aussi de l’abbaye Notre-Dame des Neiges et du musée de la Cavalerie de Saumur.
Musée de l’Officier
Académie Militaire Saint-Cyr Coëtquidan
Cours Rivoli – GUER
Tel : 02 97 70 77 49
www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr
museedusouvenir@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr
www.museedelofficier-asso.fr
Ouvert Du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 Les samedis et dimanche de 14h00 à 18h00. Vacances scolaires d’été : Du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 Les samedis et dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
L’accès au camp de Coëtquidan est sécurisé, chaque personne majeure doit avoir une pièce d’identité sur elle.