- Entrée en Carême, entrée en conversion : Lire l’éditorial du père Jean-Yves le Saux, Chrétiens en Morbihan n° 1471
« Le carême est un temps où nous sommes appelés à faire des choix, même si la vie nous impose d’en faire à tout instant : il y a des choix plus importants que d’autres, il y en a même qui sont décisifs (…) ».
- Premier dimanche de Carême : Homélie de Monseigneur Raymond Centène (Chapelle de Coëtbugat, Rando-Carême du Pays de Ploërmel)
Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle !
« Jésus invite les foules à deux attitudes : ‘convertissez-vous et croyez à la Bonne nouvelle’.
Convertissez-vous : il n’y a pas de carême sérieux sans un effort véritable, que chacun peut librement décider (…). Le carême doit être un certain désert pour retrouver l’essentiel. Et cette nouvelle manière de vivre est une conversion.
Croyez à la bonne nouvelle : un carême sérieux comporte aussi un effort pour nourrir notre foi par des temps de prière plus fréquents, plus réguliers, une lecture et une médiation plus régulière de l’Evangile, une pratique plus assidue des sacrements, plus particulièrement du sacrement de réconciliation.
Si nous menons ces combats– conversion et foi – alors, au bout de la route, au terme de notre randonnée, célébrer Pâques revêtira toute sa signification.
Prions pour que notre carême soit vraiment un temps de grâce, le temps « favorable » et, pour nous tous, une période de sanctification, un temps qui nous est donné pour mener une vie chrétienne plus intense en vue du salut auquel le Seigneur nous appelle ».