Au fil de ce temps de carême, nous découvrons que Jésus est l’eau vive (3ème dimanche de carême), qu’il est la lumière (4ème dimanche de carême), aujourd’hui nous découvrons qu’il est la Résurrection et la Vie. Ces trois évangiles sont comme le déploiement de l’évangile du 1er dimanche de carême (la tentation de Jésus au désert). Jésus a vaincu Satan et toutes ses œuvres. Nous prions avec les catéchumènes afin qu’ils soient « arrachés au pouvoir mortel de l’esprit du mal, afin qu’ils reçoivent la vie nouvelle du Christ ressuscité ». La résurrection de Lazare est signe de notre propre résurrection, non pas pour revenir à la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui, mais pour rejoindre le Royaume de Dieu tel que les apôtres l’ont entrevu lors de la Transfiguration de Jésus (2ème dimanche de carême). Tous les évangiles de ces dimanches de carême nous préparent à vivre la Semaine Sainte. Avec Jésus, nous allons vivre dans une semaine la Passion, mais gardons en mémoire que le Christ, par toute sa vie, a annoncé qu’il sortirait vainqueur.
Les « appelés » (catéchumènes), durant ce parcours de carême et tout particulièrement durant ces trois scrutins, quittent tout ce qui les attache à la mort pour choisir le Dieu des vivants (prière d’exorcisme de ce dimanche). Comme pour chacun de nous, quitter leurs habitudes mauvaises qui les entraînent au péché est un combat. Aussi, avons-nous, tous, besoin de la force de Dieu, « afin que la mort ne nous retienne pas dans son pouvoir ».
En ce dimanche, demandons au Seigneur de nous appeler hors de tout ce qui nous retient captif de la mort ; demandons au Seigneur de nous appeler hors de nos tombeaux ; demandons au Seigneur de nous appeler à la Vie.