Billet spi #4 : 3ème dimanche de Carême

Ce dimanche, les « appelés » (les catéchumènes ont été appelés par notre évêque pour le baptême lors du premier dimanche de Carême, en la basilique ‘Notre Dame de Joie’ de Pontivy) vont vivre le rite du premier scrutin. Ils en vivront un par dimanche jusque la Semaine Sainte. Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à se laisser convertir par la parole du Christ, comme la samaritaine de l’Evangile. Cette dernière reconnaît ses péchés, ses faiblesses, mais elle les laisse au pied de Jésus (comme sa cruche). Elle repart avec un cœur léger, de cette rencontre avec le Seigneur. Elle court toute joyeuse annoncer la Bonne Nouvelle.

Jésus se présente comme celui qui donne l’eau vive. L’eau vive est l’amour de son cœur. Le sang et l’eau jailliront de son cœur lors de sa crucifixion. Le sang purifie l’homme de ses péchés et l’eau abreuve sa soif d’être aimé.    « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau » (Ps 62,2).

La prière d’exorcisme confie les catéchumènes au Seigneur : « ils sont comme cette femme de Samarie qui voulait puiser de l’eau vive : qu’ils se laissent convertir par la parole du Christ, qu’ils reconnaissent les entraves de leur faiblesse et leur péché… Mais délivre-les de l’esprit de mensonge, afin qu’en reconnaissant leurs fautes, ils puissent être purifiés intérieurement et progressent vers la voie du salut ».

Nous tous, comme cette femme de Samarie, sommes assoiffés de l’amour du Seigneur ; nous avons, nous aussi, besoin de discerner les ténèbres de notre vie, afin de les mettre au pied de la Croix et choisir la lumière du Christ.

Que ce temps de carême nous soit un temps favorable pour vivre toujours plus de l’amour de Dieu.

Vitrail La Samaritaine – église St-Géran de Le Palais – Belle-Ile