Alléluia !
Désormais, il fait plein jour. Le plein jour est source de joie. La lumière a dissipé les ténèbres. Nous avons été témoins de la Résurrection de Jésus. Les catéchumènes ont reçu le baptême, ils ne sont plus dans les ténèbres de l’humanité, ils sont dans la lumière divine, dans la pleine lumière. Désormais, ils pourront marcher à la suite de Jésus, le bon berger qui nous conduit vers la lumière. Leurs yeux se sont ouverts, ils ne sont plus aveugles, ils avancent en enfants de lumière, pour éclairer le monde.
Durant toute cette semaine pascale, nous fêterons notre joie. N’ayons pas peur de transmettre notre joie d’être disciples du Christ. Saint Irénée a écrit : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant et la vie de l’homme est de contempler Dieu ». Désormais, c’est possible. Grâce à la Résurrection, nous avons vu la toute-puissance de Dieu, de la mort il fait jaillir la vie, et c’est cela sa gloire. Jésus nous veut vivant, heureux de vivre, dans la joie et la paix.
La vie de l’homme est de contempler Dieu. Par la réception des sacrements, par la prière, par le service du frère, nous contemplons Dieu. Le visage de Dieu se découvre dans la prière et dans l’autre. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Ce commandement divin n’est pas simplement pour que nous vivions en paix, mais pour que nous contemplions Dieu, que nous puissions voir Dieu face à face, ici-bas et dans son Royaume.
Il est urgent d’aimer, il est urgent de contempler Dieu, il est urgent de relever son frère souffrant pour que nous puissions vivre. La vie a jailli du tombeau, nous en sommes témoins. Alléluia.