Présentation
Les Archives diocésaines, aussi appelées Archives historiques, sont au service de la mémoire de l’Église locale.
Elles ont pour mission de conserver, classer et mettre en valeur les documents retraçant l’histoire et la vie du diocèse, pour les 19e et 20e siècles principalement.
Tout en faisant l’inventaire des fonds déjà rassemblés, elles collectent également les archives, passées et présentes, qui émanent de la vie catholique au sein du diocèse.
Cette double démarche établit une continuité dans la mémoire, entre celle de nos prédécesseurs et celle des générations futures.
Ressources en ligne
Consulter les archives
Les archives sont librement consultables, en-dehors des délais et restrictions prévus par la loi civile et/ou canonique.
Les consultations sur place se font uniquement sur rendez-vous, le lundi, mardi et jeudi, en fonction des disponibilités de l’archiviste.
Contribuer
Photographies, lettres, enregistrements, documents… vous pouvez nous faire parvenir des documents témoignant de la vie religieuse du diocèse, en nous confiant le document original ou encore en nous remettant une copie numérique.
Contact et accès
Gwenn Le Roux, archiviste diocésaine – diellourez an Eskopti
archives.historiques@diocese-vannes.fr
02.97.68.30.49
14, rue de l’Evêché – CS 82003 – 56001 VANNES Cedex