A l’entrée des catéchumènes dans l’église Notre-Dame de Victoire à Lorient, l’instant est saisissant : la main de leur parrain/marraine sur l’épaule, ils affluent dans la nef. Six semaines avant le bain baptismal, 75 adultes confluent ici en un même estuaire : l’Église du Christ, qui les appelle en ce jour solennel à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques.
En 2024, 75 personnes recevront le baptême, la confirmation et l’eucharistie lors de la vigile pascale. « Ils n’avaient jamais été aussi nombreux », salue Monseigneur Raymond Centène au début de son homélie.
« C’est un chiffre record en effet pour notre diocèse, confirme Stéphanie Houeix, déléguée diocésaine au catéchuménat. Ces dernières années, l’augmentation s’accentue, avec 43 catéchumènes il y a deux ans, 50 en 2023 et 75 cette année » poursuit-elle. Chez les moins de 35 ans, le phénomène est particulièrement frappant. (Lire ci-dessous deux témoignages). « Beaucoup de demandes de baptême remontent à l’enfance, poursuit-elle, même s’il y a eu des ruptures de transmission sur une génération. Les grands-parents sont souvent évoqués ».
« De multiples déclencheurs »
Dans leur vie spirituelle, certains franchissent le cap à la suite d’un évènement charnière (deuil, naissance, etc.). Pour l’un, son parcours de préparation au mariage ; pour l’autre, le baptême de son enfant, d’un petit frère ou d’une petite sœur. Des expériences du type « parcours Alpha » suscitent également de nombreuses démarches.
Témoins hétéroclites, aux trajectoires toujours aussi différentes les unes des autres, ces 75 hommes et femmes reflètent sur 1001 facettes l’appel « unique » lancé par le Christ à chaque âme.
« Chacun de vous est marqué par une histoire, la sienne, parfois ordinaire, parfois difficile, parfois terrible, observe Monseigneur Centène. Qu’est-ce qui vous unit aujourd’hui ? Le Christ Jésus. Non pas le souvenir d’un homme mort depuis 2000 ans mais le Christ vivant. Un converti célèbre, saint Augustin, disait : « la foi des chrétiens, c’est la résurrection du Christ. Et c’est la raison pour laquelle votre baptême sera célébré pendant la vigile pascale, au cours de laquelle l’Eglise fête la résurrection de Jésus. C’est donc l’appel d’un vivant, du Vivant, le Christ ressuscité qui nous réunit aujourd’hui. C’est le Christ ressuscité et vivant qui appelle des hommes et des femmes d’aujourd’hui à Le suivre ».
Le seuil de l’Église franchi, ces catéchumènes ont cheminé au sein de la communauté chrétienne locale, épaulés par les prêtres, accompagnateurs, catéchistes, paroissiens, etc. Ils ont écouté la Parole de Dieu, participé à la vie fraternelle et aux prières, se sont efforcés de vivre selon les commandements du Christ. Le jour de l’appel décisif, l’Église reconnait l’appel aux sacrements et les y admet. « Ce jour-là, ils voient pour la première fois cette dimension d’Eglise diocésaine. Ça a du sens pour leur entrée dans la vie chrétienne », souligne Stéphanie Houeix.
Plusieurs gestes forts viennent ponctuer la célébration : l’appel nominal de chaque catéchumène qui tout à tour se lève et répond « me voici » ; la remise d’une écharpe violette par Monseigneur Centène qui s’adresse alors à chacun personnellement ; et enfin l' »inscription du nom », par leur signature sur le registre.
Prochainement, découvrez en vidéo les témoignages de trois catéchumènes :
Jade (24 ans), Martin (37 ans) et Brigitte (74 ans).
Plusieurs jeunes gens ont amorcé leur préparation au baptême, avec le soutien de la mission étudiante du Morbihan, Mémo. C’est le cas de Corentin, 22 ans, étudiant en dernière année d’école d’ingénieur (Vannes).
J’ai découvert la foi à travers le foyer étudiant de Vannes et Mémo, un super groupe de jeunes ! Ce fut pour moi un long cheminement de quatre ans et demi, qui a abouti aux Journées Mondiales de la Jeunesse où j’ai fait ma demande de baptême.
J’ai eu la chance d’être suivi par l’ancien puis l’actuel aumônier de Mémo, qui m’ont permis de concilier ma préparation au baptême et mon cursus en alternance.
J’étais aussi très entouré dans une colocation étudiante très priante.
Je ressens forcément de la joie à l’approche des fêtes Pâques ! Voir autant de monde en ce jour de l’appel décisif me rappelle en quelque sorte le rassemblement des JMJ. Aujourd’hui, ce ne sont plus des jeunes uniquement mais tous les âges rassemblés dans le même cheminement.
Par leur témoignage de foi, les fidèles baptisés jouent un rôle majeur dans les « déclics » à l’origine des demandes de baptême. Comme pour Lola-Jeanne, 22 ans, marine marchande (Lanester).
Pendant une navigation de nuit, j’étais à la barre avec celui qui est aujourd’hui mon époux mais nous n’étions qu’amis à ce moment-là. Alors que nous parlions de Dieu, de la foi… ma demande de baptême est venue « spontanément ».
Puis j’ai rencontré les membres de sa famille. Très pratiquants, ils portent vraiment la foi au plus profond de leur cœur.
Avec l’appel décisif aujourd’hui et bientôt le baptême, tout va se concrétiser. Nous nous sommes mariés en septembre dernier et avec le baptême, je vais aussi avoir le sacrement du mariage « pour de vrai » *. C’est beaucoup de joie, beaucoup de grâces !
C’était très touchant de voir le nombre que nous étions. Le fait de voir toutes ces personnes aux histoires complètement différentes donne de l’espoir. L’appel décisif est un moment fort vécu ensemble, et en même temps de façon personnelle et unique pour chacun. L’Evêque s’adresse à nous un à un. J’ai eu de la chance, j’ai eu deux écharpes ! (rire).
« Convertissez-vous ! adresse-t-elle à l’attention des adultes qui hésiteraient à se lancer. C’est de l’espérance et de la joie. On se sent « protégé », ensemble ; c’est comme une famille de plus… ». Resplendissante, Jade conclut : « On peut toujours écrire son histoire ».
* Le mariage naturel devient automatiquement « sacramentel » au baptême du ou de la conjoint(e).
Préparation ultime
Tandis que pendant ce temps de Carême, les catéchumènes parviennent au terme de leur long chemin vers le baptême, tous les fidèles chrétiens sont invités à vivre plus intensément le renouvellement de leur vie baptismale. Les trois scrutins qui rythment les dernières semaines avant la vigile pascale sont l’occasion pour les communautés chrétiennes de vivre avec les catéchumènes de leur paroisse la dimension de conversion et de les soutenir dans leur combat.
« Une fois que l’on est baptisé, ce combat qui a déjà marqué vos vies, on ne le vit pas de la même façon. Quelqu’un est là, Jésus, qui nous répète : « tu n’es pas seul, courage, j’ai vaincu le monde, tu fais partie de ma famille, tu as une communauté autour de toi pour te soutenir dans les épreuves. L’Eglise, mon Eglise qui depuis 2000 ans affronte les combats de ce monde. Ces combats dont je suis vainqueur. Tu en seras vainqueur toi aussi pour peu que tu t’engages avec une conscience droite ».
Homélie de Monseigneur Centène – 18 février 2024.