De gros travaux de restauration sont en cours à la Chapelle de la Maison-Mère des Frères La Mennais à Ploërmel, comme ont pu le constater les habitants de Ploërmel, en voyant les grands échafaudages qui ont été mis en place.
Construite en 1853-54, la chapelle fait partie du paysage et du patrimoine du pays Ploërmelais.
Longue de 43 mètres, haute de 20 mètres, la Chapelle montre depuis quelque temps des signes inquiétants de fatigue dans ses murs et dans ses vitraux.
Les travaux principaux vont s’étaler sur 6 mois :
- ceinturage des murs au niveau du transept et de la charpente,
- dépose et réfection des vitraux très endommagés.
Tous ces travaux nécessitent l’utilisation d’échafaudages importants et onéreux. 9 500 euros sont nécessaires pour restaurer le grand vitrail. Plusieurs contributeurs ont déjà participé, mais il convient d’élargir les contacts. Ce grand vitrail d’une grandeur impressionnante – 22 m2 – baigne le chœur de ses rayons.
|
Les travaux de restauration sont conduits par un architecte, et guidés par des bureaux d’étude. Les fondations ont ainsi été vérifiées. Les points de fragilité se trouvent être au point haut des murs, et au niveau de la charpente. C’est donc là qu’interviennent les entreprises spécialisées. Ce qui explique les nombreux échafaudages que nécessite le chantier, et la durée des travaux.
La Congrégation des Frères, fondée à Ploërmel en 1819, compte aujourd’hui 850 frères, présents dans 26 pays.
Fidèles à l’intuition de leur fondateur, Jean- Marie de la Mennais, les Frères poursuivent la mission d’éducation dans des écoles et des centres éducatifs, scolarisant ainsi près de 90 000 élèves.
En 2019, nous célébrons le 200ème anniversaire de la fondation des frères.
Dans la mission d’éducation, les laïcs sont très présents aux côtés des frères, et as- sument des responsabilités importantes : délégués de tutelle, chefs d’établissement, responsables de pastorale, enseignants, présidents d’association, gestionnaires.
Plusieurs sont aussi associés à la Congrégation dans une démarche spirituelle.