Comme un clin d’œil aux dix canonisations qui se déroulaient au même moment à Rome, la basilique Sainte-Anne s’est mise aux couleurs de l’Église universelle, ce dimanche 15 mai. La messe de 11 h était en effet le point d’orgue d’un premier pèlerinage à sainte Anne, pour la communauté française de Wallis et Futuna. Venus de toute la Bretagne dans leurs magnifiques costumes traditionnels, Wallisiens et Futuniens ont animé une célébration chatoyante.
.
Les danses et les chants ont introduit les fidèles à la ferveur et à la joie de croire de cette communauté qui regroupe un millier de personnes en Bretagne.
Le pèlerinage, préparé depuis le mois d’octobre dernier, a été marqué par un moment fort : le chemin de sainte Anne aux flambeaux, samedi soir ; un temps de prière partagé avec 86 camping-caristes qui effectuaient eux aussi leur premier pèlerinage à Sainte-Anne, avant le prochain pardon des camping-caristes fin août prochain à Malestroit. Un beau moment de fraternité qui s’est achevé par un repas traditionnel océanien auquel les camping-caristes ont pris part avec bonheur.
.
Photo ci-contre :
Père Yves carteau, curé de Malestroit, aumônier des camping-caristes, Père Gwenaël Maurey, recteur du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, Émile Dolo, diacre, Josepho Wendt, président de l’association interculturelle Malamea O Futuna à l’initiative du pèlerinage.