À la découverte de la chapelle de Saint-Cado (Belz)

PAYS d’AURAY. L’îlot de Saint-Cado, dans la ria d’Etel, comporte un hameau et une jolie chapelle romane. Il est relié à la terre par une digue d’une centaine de mètres dont l’origine remonte, selon la tradition, à la venue en ces lieux d’un moine qui leur laissa son nom.

Saint Cado naquit en Grande Bretagne au Ve siècle. S’étant voué à al vie religieuse, il fonda au Pays de Galles l’illustre monastère de Lancarvan, puis émigra en Armorique, et s’installa en bordure de la rivière d’Etel, en ce lieu qui porte son nom.
Selon la légende, il demanda à Satan de relier l’îlot à la rive ; celui-ci accepta pour le prix d’une âme, celle du premier vivant qui emprunterait le nouveau passage.
La chaussée achevée, saint Cado dupa le diable en lâchant un chat caché sous son manteau.

La chapelle du Xe siècle est romane dans sa plus grande partie, le choeur et la nef notamment.

À l’intérieur : à signaler tout particulièrement le vitrail de saint Cado avec le chat légendaire, une pieta du XVIe siècle et des inscriptions relatant l’existence du saint patron. La tribune et ses panneaux de bois sculptés.
Dans la chapelle sud, à l’angle de la nef, on trouve un massif de pierres qui serait le lit sur lequel reposait saint Cado. Dans une excavation il est possible d’introduire une tête d’homme. L’usage veut que les sourds viennent y chercher une guérison auprès de saint Cado.

Aux alentours se trouvent un calvaire et une fontaine du XVIIIe siècle.

BILLET SPIRITUEL

Mc 7, 31-37 : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre coeur, mais écoutez la voix du Seigneur ».
Seigneur, il est des lieux qui plus que d’autres parlent à notre coeur et nous rendent disponibles à ta Parole. Cette ria offre à nos yeux un peu du mystère de ta splendeur. Loin des TGV et des voies express, ici, nous sommes invités par la nature à nous mettre à ton écoute comme saint Cado, et tous ceux qui sont venus en ces lieux pour te rencontrer et t’écouter en méditant ta Parole. Seigneur, libère nos coeurs de toute surdité spirituelle, alors, nous pourrons accueillir ta Bonne Nouvelle et proclamer tes louanges avec toute la création.

Pèlerinage
Pardon le 3e dimanche de septembre

Presbytère de Belz au 02 97 55 33 70

PARCOURS : 1 h 30 – 6 km

Par une petite route (en face de l’église), prendre la direction «Moulin des oies» (camping) – Saint Cado par la côte et rejoindre le chemin côtier qui mènera à la chapelle de Saint-Cado.
Au retour, suivre la côte sur la droite et, au bout du parking, prendre la rue Pen Perléieu ; emprunter ensuite à gauche la rue de Kerguerhan ; à son extrémité prendre à droite la direction de la Croix Jean. Rejoindre tout droit l’église (à 1,2 km environ).

Extrait du guide « Pèleriner en Morbihan : 40 itinéraires spirituels à partager » (2004) réalisé par la Pastorale des Réalités Touristiques et des Loisirs du diocèse de Vannes

Source cartographique : geoportail.gouv.fr