Rendons grâce pour le pontificat du Pape François et prions pour le repos de son âme

Publié le 23/04/2025

Au lendemain du décès de Sa Sainteté le Pape François, Monseigneur Raymond Centène a célébré une messe en action de grâce pour son pontificat et pour le repos de son âme, dans la chapelle du lycée Saint-François-Xavier de Vannes.

« Notre cité se trouve dans les cieux, chante la procession en remontant la nef jusqu’à l’autel, devant lequel a été posé un portrait du défunt. « Nous verrons l’épouse de l’agneau, resplendissante de la gloire de Dieu, Céleste Jérusalem ». En effet, en pleines fêtes pascales, ce retour à Dieu du saint Père fait signe pour tous les croyants.

« Son départ porte la consolation face au deuil »

« Le Pape François nous a quittés dans le contexte des fêtes de Pâques où nous affirmons dans la foi que la vie est plus forte que la mort, a relevé l’Évêque. Son départ porte ainsi en lui-même d’une certaine manière la consolation face au deuil, face à la séparation. La foi nous invite à affirmer notre espérance ».

Au cierge pascal « flambant neuf », suit le rite de la lumière qui invite les fidèles à se souvenir que « notre flambeau, c’est la vie, notre lumière c’est le Christ ressuscité ».

Puis, commentant dans son homélie l’évangile de la découverte du tombeau vide au matin de la résurrection, Monseigneur Centène a invité les fidèles à s’inspirer de l’expérience de Marie-Madeleine.

De la tristesse et du désespoir dans lesquels l’avait plongée la mort de Jésus, sa rencontre avec le Ressuscité la fait passer à la joie de la Résurrection. Envoyée en mission par le Christ, elle s’en fait aussitôt la première messagère, « apôtre des apôtres ».

« Je crois que c’est ce que le Pape François a essayé de faire tout au long de sa vie, a affirmé l’Évêque. C’est sur ce chemin qu’il a voulu nous entraîner, nous invitant à devenir nous aussi des disciples missionnaires. Son ministère empreint d’humilité, de compassion et de courage a touché les cœurs de millions de personnes à travers le monde, transcendant les frontières et les confessions religieuses ».

En communion avec l’Église universelle, l’assemblée a fait monter à Dieu trois intentions de prière, mettant l’accent sur l’humilité du saint Père, son ouverture et son souci de la paix.

– Dès son élection, le Pape a donné de l’Église un visage d’humble servante et il a écrit une nouvelle page de son histoire en se faisant lui-même « poverello ». En s’abaissant pour laver les pieds des détenus, en dénonçant le drame des migrants, en prêchant la miséricorde, François s’est fait bon berger à l’exemple du Christ.
Père de tendresse, nous te rendons grâce pour ton serviteur François qui a eu le courage de réformer l’Église, communion de tous les baptisés. Nous t’en prions, accueille-le dans Ta lumière, qu’il puisse connaître maintenant la joie des anges et des saints qui t’ont fidèlement servi.

– François a aimé l’Église, épouse du Christ. Il s’est efforcé d’en restaurer la dignité, de l’assainir en luttant contre toutes les formes d’abus, de travailler à sa synodalité, de la vouloir ouverte à tous en condamnant les dérives cléricalistes ou la corruption, François a été le pasteur d’une Église en sortie, allant vers les périphéries existentielles pour annoncer à tous la joie de l’Évangile.
Père de miséricorde, nous te rendons grâce pour l’Évêque de Rome, épris de fraternité, de pardon et d’amour pour tous tes enfants. Nous t’en prions, que François ait part au festin du royaume et à la joie éternelle du Ressuscité dont il a suivi les pas.

-A la suite du Christ, l’unique sauveur de tous les hommes, François a parlé à tous les hommes et femmes de ce temps, de toutes conditions, de toutes religions. François a relayé dans le monde entier le cri des pauvres et le cri de la terre, engageant la contribution de l’Église à la sauvegarde de notre maison commune, au juste partage des richesses, à la recherche de la paix.
Père de tous les hommes, nous te rendons grâce pour le successeur de Pierre qui, comme les apôtres, a parcouru le monde, allant à la rencontre des peuples pour partager à tous la bonne nouvelle de ton amour. Nous t’en prions, puisque François, pèlerin de la paix est parvenu au terme de son chemin sur cette terre, accorde-lui la paix de ta demeure jusqu’à la gloire de la Résurrection.

« Avant le Pape François, j’étais une petite chrétienne ‘peinarde’»

Les fidèles sont venus nombreux prier pour le repos de l’âme du Pape François et rendre grâce à Dieu. Comment ont-ils été marqués personnellement ? Que retiennent-ils de son pontificat ? De tous âges et états de vie, ils témoignent.

Père Patrice Marivin, curé de la cathédrale. Proximité, compassion et tendresse, disait le pape François. Trois mots pour définir le style de Dieu et qui, selon moi, définissent aussi véritablement son style. C’était une belle figure de pasteur, proche des uns et des autres et un homme résolument épris des plus pauvres, des plus vulnérables et des cabossés de la vie. Je retiens aussi son invitation à contempler sans cesse le cœur de Jésus, à l’adorer et à vivre une Église en sortie. Je crois que son plus bel écrit restera le premier : « La joie de l’Évangile ».

Christiane, paroissienne. Je trouve que le Pape François a eu un courage extraordinaire et une volonté à toute épreuve. Il n’en pouvait plus avant-hier… Je veux le remercier pour toutes ces années où il nous a vraiment tout donné ! Ce qui m’a marquée, c’est son attention aux gens de la rue. Depuis, je fais moi-même beaucoup plus attention à ceux qui sont aux portes des églises ou assis par terre. Avant j’étais une petite chrétienne peinarde mais pas aussi attentive aux souffrants. Le Pape François m’a fait regarder ces gens de la rue. *

Vianney, paroissien de la cathédrale. Pour un catholique, c’est très beau de rejoindre le Bon Dieu au lendemain de la résurrection, et encore plus pour un pape ! Je n’ai pas vraiment suivi le Pape François pendant son pontificat… Mais il se trouve que tout récemment, dans le contexte du Jubilé, je me suis pris d’affection pour lui. Je suis venu aujourd’hui car c’est important de se rassembler en ce moment de deuil, de se retrouver en unité autour du représentant du Christ sur terre, du chef de l’Église.

Marie-Joseph, vierge consacrée du diocèse de Vannes. Je suis très heureuse de pouvoir participer à une messe pour le repos de l’âme de notre saint Père le Pape. C’était un pasteur, c’était sa caractéristique : il était vraiment au service de ses brebis, regardant les plus faibles et se mettant à leur service. Sa mort le lundi de Pâques est un signe de la providence. C’est Dieu qui décide et là, le Seigneur nous a fait un clin d’œil !

Bénédicte Drieu la Rochelle, déléguée diocésaine à la diaconie. Le Pape François a mis les pauvres au cœur de l’Eglise, pour que nous, catholiques, retrouvions ce cœur de pauvre et que nous allions vers ces personnes, vers les autres. François nous a dit « ouvrez vos portes ». Il était pleinement dans cette veine de la diaconie, en étant proche de tous. Et il a vraiment secoué les gens en disant : « sortez, aidez les pauvres, allez vers eux, ouvrez-vous !, ne faites pas une Église « entre soi ». A nous de nous transformer pour pouvoir passer par cette porte qu’il a ouverte !

Marine, catéchumène. C’est un peu particulier car je suis dans ma première année de préparation au baptême. Comme tout le monde, j’ai été touchée par la mort du pape et je pensais que c’était important de venir se recueillir et de prier pour lui. Par le biais de ma grand-mère qui était très croyante, j’ai entendu parler du pape François comme quelqu’un de très ouvert, qui avait une véritable âme chrétienne, avec le cœur sur la main.