90 ans pour le MRJC !

Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne du Morbihan a fêté ses 90 ans samedi 30 mars 2019 dernier à Plumelin.

Un peu d’histoire…

Créé en 1929 en Lorraine, à l’initiative d’aumôniers engagés dans l’éducation des jeunes en milieu agricole, le mouvement prend d’abord le nom de Jeunesse Agricole Catholique (JAC). Devenu MRJC en 1965, il compte aujourd’hui une quarantaine de membres actifs dans le Morbihan, âgés de 13 à 30 ans,  et localisés principalement entre Pontivy et Sarzeau.

Une journée anniversaire par et pour les jeunes

Différentes animations ont été proposées tout au long de l’après-midi festif aux membres du mouvement et aux visiteurs. Ainsi, plus de 50 jeux de société et de jeux en bois étaient à la disposition de chacun. Un atelier de confection de produits naturels en a ravi plus d’un, chacun repartant avec sa production : dentifrice, déodorant, baume à lèvre, wraps remplaçant le film plastique… Puis un débat a eu lieu sur l’engagement des jeunes aujourd’hui, avec un retour dans le passé par des témoins engagés dans le MRJC. 

Quatre témoins sont intervenus : 

Jean-Marie BALANANT, auteur du livre « Générations Jacistes » témoigne de la transformation de la JAC en MRJC entre 1930 – 1965. Près de 20 ans de collectage et d’enquête et plus de 300 témoignages ont été nécessaires. On y apprend que la devise du MRJC « Voir-Juger-Agir » était déjà présente durant ces années, et l’action était déjà au coeur des préoccupations des jeunes Jacistes.

Valérie POILANE-TABART, animatrice permanente MRJC Morbihan de 1995 à 1998, et actuellement maire de Laurenan, nous livre ses années d’engagement. Elle évoque la nécessité de la présence des aumôniers sur le terrain pour faire vivre, accompagner les projets des jeunes sur leur territoire et soutenir le MRJC.

Madeline GICQUEL, lycéenne, est militante depuis sa participation à des séjours  à l’âge de 13 ans, et Enora TOURBIER, également lycéenne, est membre du MRJC depuis qu’elle a organisé avec son équipe deux bourses aux vêtements. Elles sont administratrices au MRJC Morbihan depuis 2016. Selon elles, les jeunes s’engagent aujourd’hui dans des causes qui leur tiennent à coeur. Par exemple, l’écologie est une thématique forte. Si leur engagement n’est pas structuré, les jeunes agissent cependant par des actions concrètes et le font avec détermination, comme pour la marche pour le climat.

Lors de ce débat, d’anciens militants ont pu prendre la parole. Des thèmes comme la place des jeunes dans la société, dans l’église, le leadership et la place des femmes ont été évoqués.

La fête a continué le soir par un repas partagé et un concert d’ »Yviblues One Man Band » (un jeune lycéen de 15 ans, Ewenn qui se lance dans le blues) et du groupe « Younivers » (des musiciens de 15 à 50 ans alliant musique bretonne traditionnelle et sonorités rock), dans la joie et la fête !

Pour Elodie, animatrice permanente du MRJC Morbihan, le mouvement a un beau rôle à jouer dans la société aujourd’hui :  » […] ce sont près de 150 jeunes rencontrés tout au long de l’année, qui se sont écoutés et accompagnés, pour faire de ce monde un monde meilleur, en transformant la société, et en agissant sur leur territoire et auprès de leur prochain. »