Les prêtres Fidei donum* sont envoyés en mission par leur évêque dans des diocèses d’autres continents pour quelques années. Dans notre diocèse, ils sont une quarantaine à être venus, envoyés par leur évêque, pour une mission paroissiale dans nos villes et nos villages répartis sur tout le territoire. Certains d’entre eux ont été envoyés également pour vivre un temps d’étude.
Leur accueil, ainsi que celui des prêtres « remplaçants », (c’est-à-dire en mission pour l’été afin de permettre au clergé diocésain de prendre des vacances), est assuré par les vicaires territoriaux, aidés d’une assistante dédiée.
Contact
Arzhelenn BAUCHE, assistante pour les prêtres Fidei donum
02 97 68 15 54 – 07 57 68 72 78
arzhelenn.bauche@diocese-vannes.fr
(Présence au bureau les lundis, mardis, jeudis et vendredis)
Des rencontres ont lieu plusieurs fois dans l’année afin de permettre une acculturation ainsi que des temps de détente, de partage et de convivialité, et de créer du réseau.
*Fidei donum, don de la foi. Ce sont les deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei donum » invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Eglise », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle souvent « Prêtres Fidei donum ».