Par Jean-Eudes Tougait
Le mardi 17 juillet dernier, nous étions une soixantaine de personnes, familles de vacances, enfants accueillis, correspondants d’équipe et bénévoles de la délégation réunis à Ste Anne d’Auray pour fêter les 70 ans de l’Accueil Familial de Vacances. Le parc Camborne et la salle communale, mis gracieusement à notre disposition par la municipalité, étaient l’espace idéal pour cette rencontre conviviale.
Après le mot de bienvenue de Béatrice Victor, notre présidente, nous avons écouté le message de Vénonique Faillet, notre présidente nationale, avant de nous retrouver autour d’un apéro champêtre, sous un soleil généreux. Bien restaurés, petits et grands ont pu exercer leur adresse et leurs qualités de stratège grâce aux différents jeux disposés dans le parc. Quel plaisir de regarder les parties acharnées de Molky et de saluer les prouesses de Jacqueline, Rayan ou Gésim ! Autre bonheur de cet après-midi, la présence des trois musiciens qui nous ont entraînés dans une suite de danses bretonnes pour la joie des adultes mais aussi des enfants.
Grand merci à tous ceux qui ont participé à cette belle rencontre et particulièrement à Azylis, qui à l’occasion de son stage de fin d’année, s’est pleinement investie dans sa préparation, par la recherche du lieu, des musiciens et des donateurs qui ont fourni les confiseries de l’apéro et du goûter. Merci également à tous les bénévoles de la délégation qui ont, avec gentillesse assuré l’intendance tout au long de la journée.
L’Accueil Familial de Vacances
L’AFV est né dans l’après-guerre et permettait à de nombreux enfants de partir à la campagne et au grand air et de quitter pendant 2 mois des zones urbaines en grande difficulté.
Aujourd’hui, elle reste une des actions importantes du Secours Catholique. Elle consiste à mettre en relation des enfants de familles accompagnées par les équipes locales, avec des familles de vacances, connues du Secours Catholique, qui les accueillent pendant leurs propres vacances. L’AFV peut aussi être le point de départ d’un accompagnement.
Un partenariat se bâtit ainsi avec les familles qui nous font confiance pour les vacances de leurs enfants. Ce sont donc les parents qui offrent des vacances à leurs enfants avec le soutien du Secours Catholique.
L’AFV s’inscrit pleinement dans la démarche globale d’accompagnement menée par les équipes locales et s’associe aux autres actions à destination des enfants ou de leurs parents.
Comme pour les autres actions du Secours Catholique, l’AFV est ouvert à tous sans distinction de cultures, de religions.
Le temps de l’Accueil Familial de Vacances est d’abord celui des vacances estivales. Il peut aussi être organisé pendant les petites vacances mais cela ne doit pas devenir systématique.
Les échanges avec les différents acteurs permettent aussi à ce projet de vivre et d’être enrichi en permanence.
Témoignages
Marie-France et Christian, retraités, habitent Arradon. Ils ont accueilli Djamal, 7 ans et demi, l’été dernier. « Une connaissance m’a raconté qu’il accueillait un enfant pendant les vacances, se souvient Christian. J’ai eu envie de tenter l’expérience : nous n’avons pas de petits-enfants. Pourquoi ne pas faire profiter un enfant d’un séjour ici ? Nous avons la place, le temps, nous habitons tout près de la mer. » Marie-France était plutôt réticente au début : « Je n’avais pas envie de m’encombrer d’un enfant. Et j’avais peur que ça se passe mal avec lui. » Après un temps d’apprivoisement des deux côtés, le séjour se passe pour le mieux. « Djamal est très facile, sociable, curieux, toujours partant, il s’est très vite adapté. Nous avons essayé de le rendre heureux. Nous avons fait beaucoup de jeux de société avec lui, de grandes promenades, des après-midis sur la plage où il retrouvait les copains qu’il s’était fait. Un petit voisin lui a prêté un vélo, il a appris à pédaler. Il a découvert les palourdes, les galettes. Il venait avec nous chez nos amis. Après son départ, nous avons gardé un petit lien avec lui : téléphone, cadeau pour Noël. Nous pensons souvent à lui et espérons beaucoup l’accueillir à nouveau cet été. Nous avons été ravis de cette expérience. »
Christiane, veuve à la retraite, habite à côté de Saint-Dolay. Elle a accueilli Elisa, 7 ans, en 2017.
« J’avais déjà plusieurs années d’expérience : il y a 20 ans, nous avions reçu un garçon pendant plusieurs étés, lorsque mon dernier fils était encore petit. J’avais envie à nouveau de partager ce que j’ai pour donner du bonheur à un enfant. J’ai une grande maison, des petits-enfants, des amis, et je n’aime pas voir des enfants malheureux. Pour accueillir Elisa, j’ai constaté que j’étais moins stressée, plus disponible. Son séjour s’est très bien passé. Elisa est très facile, autonome, elle aime beaucoup la campagne et les animaux et m’aidait à soigner les lapins, les poules et les oiseaux. J’avais invité mon petit-fils, un peu plus jeune, en même temps qu’elle. Ils ont énormément joué tous les deux. Nous sommes allés à la plage. Elle a découvert la mer qu’elle n’avait jamais vue. Quand elle est repartie, j’étais émue aux larmes. Elisa m’a donné beaucoup de bonheur ! J’espère pouvoir l’accueillir à nouveau cette année. Pour moi, elle est comme un de mes petits-enfants. Une amie, en voyant que tout se passait bien, a eu l’envie à son tour d’accueillir un enfant. Il faut tenter l’expérience, c’est facile si on aime les enfants et ça vaut le coup ! »
Extrait de Chrétiens en Morbihan 1474, 9 avril 2018
Contact : Audrey Lemarchand Tel : 06 43 34 06 68
audrey.lemarchand@secours-catholique.org