Le Carême, 40 jours pour se rapprocher de Dieu et de nos frères !
5ème dimanche de Carême – Dimanche 21 mars 2021
Évangile selon saint Jean 12, 20-33
Il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par-là de quel genre de mort il allait mourir.
Commentaire : Dans l’évangile de Jean, Jésus fait le rapprochement entre la vie du grain de blé et la vie humaine. Le grain de blé qui ne tombe pas en terre, qui ne se donne pas tout entier, ne porte pas de grains. Sa vie n’est pas utile aux autres. Il existe juste pour lui-même. Le choix de Jésus, c’est de s’abandonner à Dieu et de se donner tout entier pour dire Son Amour.
Que nous demande Jésus en nous racontant l’histoire du grain de blé ?
Quels fruits peux-tu produire ? Donnes-tu du temps aux autres ? À Dieu ?
Activités
o Colorie le dessin de l’Évangile et celui du chemin du Carême.
o Regarde la page de la fraternité, fais le choix d’un défi en lien avec ce que tu as découvert sur les actions de cette association
o Germination :
Vide des oeufs et coupe le haut de chaque oeuf. Colle des yeux mobiles, dessine le nez et la bouche. Mets un morceau de coton humide dans chaque oeuf.
Dépose quelques graines de lentilles sur le coton. Humidifie ce coton régulière- ment et au bout de quelques jours, les graines de lentilles vont lever !
Vous pouvez aussi reprendre le chant proposé dans la séance « entrée en Carême.
Prions
Chemin du silence (voir proposition entrée en Carême)
Attends-moi, Seigneur : j’arrive !
Attends-moi, Seigneur : je m’habille!
Mes yeux, je les habille de bonté, pour regarder tous les gens avec amitié. Mes mains, je les habille de paix, pour donner du pardon sans compter.
Mes lèvres, je les habille de rire, pour offrir la joie au long des jours.
Mon corps et mon coeur, je les habille de prière pour me tourner vers toi, Seigneur que j’aime.
Les textes bibliques viennent de AELF. Les images viennent des « Mille images » de JF Kieffer et de Marie R et les bricolages de Pinterest.