La journée de pré-rentrée organisée par la direction diocésaine de l’Enseignement catholique du Morbihan a réuni ce mercredi 360 personnes dont 300 chefs d’établissements au lycée Saint-Paul de Vannes, en présence de Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique. Une trentaine de personnes a également pu suivre la rencontre en visioconférence.
Dernière ligne droite avant la rentrée scolaire et une tournée des territoires qui bat son plein pour Philippe Delorme, secrétaire général en fonction depuis septembre 2019. Dans un département où la moitié des élèves est scolarisée en établissement d’enseignement catholique, il a pu témoigner auprès de 300 directeurs de la reconnaissance de l’institution pour leur travail. « Le chef d’établissement est central dans l’enseignement catholique. Il fait vivre au quotidien notre projet éducatif fondé sur l’Évangile et le met concrètement au service de la personne dans une logique de développement intégral ».
Philippe Delorme salue leur gestion de la continuité pédagogique durant le confinement puis de la réouverture progressive des écoles et collèges : disponibilité, réactivité, investissement personnel pour entraîner les équipes éducatives, accueil généreux des enfants de soignants.
Conscient des incertitudes qui peuvent aujourd’hui brider les initiatives et des inquiétudes qui pèsent sur l’application des règles de désinfection des locaux, le secrétaire général ne se départit pas de sa confiance en l’avenir. Le 7 mai dernier, après des mois de confinement et à la veille du retour en classe des élèves, il écrivait déjà aux responsables : « Je suis convaincu que, plus que jamais, le projet éducatif que nous portons est une réponse à la situation que nous vivons. Malgré les peurs, malgré la complexité de mise en oeuvre des mesures sanitaires, malgré les incertitudes sur l’après, c’est bien dans la responsabilité en partage, dans un esprit de fraternité, avec tous les membres de la communauté éducative, sous la responsabilité et l’impulsion des chefs d’établissement, que nous devons relever ce nouveau défi. C’est bien aussi en puisant à la source de l’Évangile que nous sommes invités à nous tenir debout et à avancer ».
Aujourd’hui encore, « la projection est compliquée et les interrogations nombreuses », reconnait Philippe Delorme – faut-il maintenir tel ou tel projet de voyage, séjour à l’étranger, etc. ? Si des cas sont détectés, l’établissement pourrait-il fermer temporairement ? – mais « il faut garder confiance pour surmonter les difficultés ! » conclut-il.
Pour Stéphane Gouraud, directeur diocésain de l’Enseignement Catholique du Morbihan, cette pré-rentrée est aussi l’occasion de fédérer les acteurs et de relancer la dynamique autour des orientations diocésaines : éducation inclusive (la rentrée voit l’ouverture d’une nouvelle unité localisée pour l’inclusion scolaire ULIS dans le Morbihan), déploiement vers l’international, reprise de la réflexion prospective et des possibles apports du distanciel …
Confiance et soif d’aller de l’avant : deux maître-mots pour accueillir sereinement dès mardi autour de 70 000 élèves dans les 300 établissements d’enseignement catholique du Morbihan.