Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !
4ème dimanche de Pâques 25 avril 2021
Évangile selon St Jean 10, 11- 18
Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »
Commentaire du texte biblique : Jésus se compare au berger qui connaît et prend soin de ses brebis au péril de sa vie, et qui ne les abandonne pas dans les difficultés. Il a été jusqu’à donner sa vie pour nous sauver car il nous aime infiniment. Nous pouvons l’appeler, le prier et il répond vraiment, soit par l’intermédiaire d’une personne auprès de nous, soit directement en changeant notre regard sur la situation. Comme les brebis, nous le connaissons et nous pouvons lui faire confiance !
Paroles du Pape François Fratelli Tutti n°254
« Je demande à Dieu de préparer nos coeurs à la rencontre avec nos frères au-delà des différences d’idées, de langues, de cultures, de religions ».
APPROFONDISSEMENT
Ouvrez les oreilles !
Retrouve et complète cette phrase de l’évangile :
Le Père m’aime parce que je _________________________________
ma vie pour la ___________________________________de nouveau.
.
La Délégation Catholique pour la Coopération ou DCC est le service de l’Église en France qui envoie des volontaires de solidarité internationale aux quatre coins du monde. Ces derniers partent entre 3 mois et 2 ans pour apporter leur aide sur un projet de développement, dans un pays où les gens souffrent de la pauvreté la plupart du temps (on les appelle les « pays du sud »).
Les volontaires viennent dans ce pays parce que le responsable d’un projet de développement a demandé qu’une personne vienne l’aider sur ce projet, et vienne vivre aussi avec les gens de son pays, pendant un an ou deux, pour apprendre à vivre ensemble. C’est pour cela que tu peux voir dans le logo « nos mondes à partager » : c’est pour dire combien il est riche de partager un an ou deux de vie avec une population si différente : nous avons tellement à partager : eux avec nous et nous avec eux !
« Nos mondes à partager »
Pourquoi partir en tant que volontaire ?
- Pour aider à un projet de développement local (= trouver des solutions pour mieux manger, pour avoir une meilleure éducation, pour pouvoir mieux se soigner, etc.)
- Vivre une expérience spirituelle (= avancer sur le chemin qui mène à Dieu)
- Rencontrer une autre culture dans des conditions de vie simples
.
Et toi, qu’en penses-tu ? (pour les plus grands)
Regarde, ces jeunes du diocèse de Vannes qui sont partis en mission !
- Clément est en République démocratique du Congo : il forme de futurs ingénieurs
- Jeanne est au Tchad : elle est kinésithérapeute.
- Antoine est au Cameroun et chargé de relations publiques auprès de la Congrégation du Saint-Esprit
- Manon est revenue du Cameroun il y a quelques mois : elle y était enseignante
- Paul et Camille reviennent de Côté d’Ivoire. Paul est pharmacien et Camille orthophoniste.
Activités pour tous les âges.
Découvre les enfants du monde
Prions !