3ème dimanche de Carême, 7 mars 2021, jeunes

Le Carême, 40 jours pour se rapprocher de Dieu et de nos frères.

3ème dimanche de Carême 7 mars 2021

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean – Jn 2, 13-25

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. »

Commentaire : Jésus est dans le Temple. C’est le lieu où l’on vient prier, rencontrer Dieu. Les marchands ont pris toute la place et ne pensent plus à prier mais seulement à faire du commerce, si bien que Jésus les chasse. Ainsi, il marque l’importance de la rencontre avec Dieu et les autres, plutôt que des choses matérielles. Pendant tout le carême, nous sommes invités à mieux connaître Jésus, pour nous rapprocher de Dieu et de notre prochain par la PRIERE, le PARTAGE et le JEÛNE.

Mots croisés

Verticalement, trouve le Temple dont parle Jésus. Indice : Ensemble, nous sommes celui du Christ ressuscité.

Horizontalement :

  1. Le fait de vendre et d’acheter. Ça se passait dans le temple pour acheter des animaux à sacrifier pour aider à se rapprocher de Dieu.
  2. Les disciples se souviennent de celle des Écritures et de celle de Jésus
  3. C’est grâce à lui que nous sommes tous frères et soeurs.
  4. L’endroit où les Juifs vont prier.
  5. L’endroit du temple de Jérusalem qui représentait la présence de Dieu. Seul le grand prêtre y entrait une fois par an.

Sources : idées d’après Cathoutils caté 42, illustrations : J-F Kieffer, Marie R., libre de droit pixabay, Arcabas

Prions

« Mon Dieu, je ne viens pas Te demander de faire un bon Carême, mais de faire bon moi-même. Je ne viens pas Te demander de m’apprendre à me priver, mais de m’apprendre à aimer. Je ne viens pas Te demander la justice des sacrifices, mais la justice du coeur. Non le mérite mais le pardon, non la pénitence mais la joie, car elle est pauvre. Amen. »

Père Jean Debruynne