La chapelle Notre Dame de Quelven mérite à plus d’un titre d’être classée monument historique.
Bâtie au sommet d’une colline, elle domine du haut de son clocher-porche de 70 mètres ajouré d’une belle rosace flamboyante. La flèche de 16 mètres fut reconstruite au XIXème siècle, suite à l’effondrement de l’ancienne.
L’édifice de style flamboyant du XVème siècle est construit sur un site plus ancien déjà très fréquenté par les pèlerins.
L’importance du site se traduit par la richesse de son mobilier : un magnifique buffet d’orgue du XVIIème siècle (récemment restauré), un groupe de statues en bois polychrome de Saint Georges terrassant le dragon, illustrant le Bien contre le Mal, un bas-relief en albâtre du XVème siècle, des vitraux des XVème et XVIème siècles dont le plus remarquable représente l’arbre de Jessé.
La liste n’est pas exhaustive, mais il nous faut citer encore et surtout la remarquable, par sa forme et sa rareté, statue ouvrante de Notre Dame de Quelven.
La Vierge, assise, tient l’Enfant debout sur ses genoux.
Le corps, telle une armoire, s’ouvre pour nous dévoiler un triptyque finement sculpté de 12 bas-reliefs illustrant la Passion du Christ.
A proximité de la chapelle on trouve une scala sancta.