327ème Grand Pardon de Notre-Dame de Joie à Pontivy

Les 15, 16 et 17 Septembre 2023 a eu lieu le 327ème Grand Pardon de Notre-Dame de Joie, à Pontivy, comme chaque année depuis le Vœu du recteur Claude Marquet en 1696. Cette année, le Grand Pardon a été placé sous la présidence de Mgr Aupetit, archevêque émérite du Diocèse de Paris.

©CommunicationParoissesPontivy

Trois jours de fêtes ont réuni plus de 250 personnes à Pontivy dans différents lieux symboliques de la vie paroissiale : à la Basilique Notre-Dame de Joie pour vivre une veillée d’adoration et confessions le jeudi soir, le Pardon des Malades le vendredi, puis à la salle paroissiale de Bolumet pour un temps de fraternité et convivialité avec un apéritif « rappelant que la charité, la fraternité et l’attention aux autres restent essentiels dans la dimension du Pardon« .

Une marche sur les chemins de l’ensemble paroissial pontivien, dès le samedi, a permis de découvrir ou redécouvrir des chapelles, pour près de 80 pèlerins motivés, dont une cinquantaine d’enfants du Patronage paroissial. Passant par la chapelle de la Houssaye, puis l’église Saint-Mériadec de Stival, et enfin la chapelle Saint-Ivy, les pèlerins ont aussi bénéficié d’un enseignement sur Saint Michel et sur la paternité spirituelle de Saint Joseph, ainsi que d’un temps d’adoration qui a clôturé ce pèlerinage. Les plus jeunes ont, quand à eux, profité d’un temps de jeu et de catéchèse.

©CommunicationParoissesPontivy

La grande procession du samedi soir, après la messe, s’est élancée à la lumière des cierges, à la suite de Notre-Dame de Joie dans les rues pontivyennes jusqu’au Calvaire du Tréleau, chantant comme de nombreuses générations avant eux :

« Ô Notre-Dame de la joie, À Toi nos cœurs, nos chants ! Du ciel viens montrer la voie, à nous Tes chers enfants… »

Photos ©CommunicationParoissesPontivy

Enfin, dimanche avant la Messe solennelle, une centaine de personnes se sont rassemblées derrière la statue de Notre Dame de Joie, portée pour l’occasion par les jeunes en année de propédeutique « Bienheureux Pierre-René Rogue », pour aller de l’église Saint Joseph à la Basilique. Le traditionnel repas paroissial au Palais des Congrès a, cette année encore, rencontré un franc succès avec près de 200 adultes et 40 enfants.

« Trugarez vras d’an holl ! Merci à tous !