2ème Dimanche du Temps pascal, 11 avril 2021, éveil à la Foi

Christ est ressuscité,
Il est vraiment ressuscité
!

2ème dimanche de Pâques 11 avril 2021
DIMANCHE DE LA DIVINE MISERICORDE

Cinquante jours de la résurrection du Christ jusqu’à la Pentecôte , tous ensemble vivons le Temps Pascal … Alléluia !


LE COIN POUR TOUTE LA FAMILLE

Évangile selon St Jean 20, 19 29

Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « la paix soit avec vous ! » […] Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est à dire jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! ». Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Paroles du Pape François Fratelli Tutti n°198
« Se rapprocher, s’exprimer, s’écouter, se regarder, se connaître, essayer de se comprendre, chercher des points de contact, tout cela se résume dans le verbe ‘‘dialoguer’’. Pour nous rencontrer et nous entraider, nous avons besoin de dialoguer. »

Commentaire du texte biblique : Jésus se trouve au milieu de ses amis alors que les portes sont fermées. Thomas, un des apôtres, est absent à ce moment-là et il ne croit pas que ses amis ont vu Jésus. Jésus lui montre donc les marques des clous et de la lance sur son corps. Alors Thomas croit ! C’est difficile de croire sans voir. Jésus leur remet deux cadeaux : la paix (soit avec vous), et l’Esprit Saint en soufflant sur eux. Jésus est ressuscité et vivant, la vie est plus forte que la mort.

Saint Jean Paul II a institué cette fête en 2000 le jour de la canonisation de sainte Faustine à qui le Christ lui avait dit « la Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques ».

Comment croire en quelque chose d’impossible ?

Pour croire, nous pouvons faire une enquête et chercher des preuves. C’est ce que fait Saint Thomas : Il savait que Jésus était mort et pour croire que Jésus est vivant, il veut qu’on le lui prouve ! Mais la vie éternelle, qui commence à la Résurrection de Jésus, nous dépasse. Il ne la donne pas en donnant des preuves, il la donne en transmettant l’amour de Dieu. Et cet amour passe par la confiance, par la foi. La vie éternelle vient de Dieu et se communique à nous, dans nos coeurs. Quand nous aimons, quand nous croyons en la puissance de vie de Dieu, Dieu vient faire grandir la vie en nous.

APPROFONDISSEMENT

Visionne la vidéo « la foi de Thomas » ICI


LE COIN DES ENFANTS

.

.

.

Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

.

.

.

.

L’association Stéphane Bouillon est présente à Auray. Sa mission est de se rapprocher des personnes sans abri (SDF) et en grande difficulté de vie. Stéphane Bouillon était un jeune SDF vivant à Auray, sa mort à 32 ans dans la rue, a conduit ses compagnons de vie à créer cette association pour lui rendre hommage, mais surtout pour éviter que cela se reproduise. Son but est donc de venir en aide aux SDF afin qu’ils ne meurent plus dans la rue. L’association organise un accueil-café journalier des personnes.
« C’est une histoire d’amitié et de rencontres entre personnes qui n’auraient
jamais dû se croiser.
»

Patrick Le Galliot, diacre du diocèse de Vannes

Prions