2ème dimanche de carême : 28 février 2021, ados

Le Carême : 40 jours pour se rapprocher de Dieu et de nos frères.

Découvrez les méditations des stations du chemin de croix de notre patrimoine religieux ICI

2ème dimanche de Carême 28 février 2021

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc Mc 9, 2-10

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Commentaire : la transfiguration. Jésus emmène les apôtres prier, ils vont à l’écart. Là, Dieu se révèle en Jésus. La lumière éclatante montre qu’il est Dieu. Et c’est Dieu qui parle dans la nuée, qui dit son amour aux hommes. Les apôtres comprennent que Jésus est le Fils de Dieu. C’est une invitation de Dieu à la confiance.

Souligne la ou les phrases dans l’évangile à laquelle tu attribuerais : Emmanuel = « Dieu avec nous »

Qu’est-ce qui a changé entre le début et à la fin de l’évangile ?

Écoutez de nouveau bien ce texte de la Parole de Dieu et trouvez à quels moments Pierre, Jacques et Jean utilisent leurs

Pourquoi doivent-ils passer de l’un à l’autre ?

Prions

Chemin du silence (page 4)

Seigneur, Par ta transfiguration, tu ravives notre foi et notre espérance. Béni sois-tu, Seigneur, d’illuminer toute notre vie, Par cette espérance, tu nous donnes d’anticiper la vie du monde à venir. Tu ouvres nos yeux sur ton Royaume présent au milieu de nous, Et nous contemplons ta Gloire. Que notre foi touche ton coeur et hâte la venue de ton règne Sur nous, fais briller ta Gloire éternelle. Amen.