2e semaine : la Visitation (Mauméjean)

La visitation
Marie visite sa cousine Elisabeth

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car,
lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu,
mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (1, 39-56)

Observer

Méditer

Approfondir

Lire lentement le texte en soulignant les personnages, les lieux, les actions, les étapes narratives. Souligner les mots importants et dire pourquoi ils sont importants pour vous.

Comment ce texte résonne dans ma propre foi : comment est-ce que je me
prépare à la venue de Jésus sauveur ?
Comme Marie et Elisabeth, mon coeur est-il ouvert à Dieu ?

Malgré sa fatigue, Marie court au devant d’Elisabeth. Comment les gestes d’amour peuvent-ils transformer et rendre heureux ?

La Joie de l’Amour

« L’Amour rend service […] Comme disait saint Ignace de Loyola, « l’amour doit se mettre plus dans les oeuvres que dans les paroles ». Il peut montrer ainsi toute sa fécondité, et il nous permet d’expérimenter le bonheur de donner, la noblesse et la grandeur de se donner pleinement, sans mesurer, gratuitement, pour le seul plaisir de donner et de servir. » Amoris Lætitia n°94

POURQUOI Faire la crèche ?

« Représenter l’évènement de la naissance de Jésus équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie. La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture. En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous
mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme […]
La crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi. Dès l’enfance et ensuite à chaque âge de la vie, elle nous apprend à contempler Jésus, à ressentir l’amour de Dieu pour nous, à vivre et à croire que Dieu est avec nous et que nous sommes avec lui, tous fils et frères grâce à cet enfant qui est Fils de Dieu et de la Vierge Marie ; et à éprouver en cela le bonheur. »

Pape François, Admirabile signum,
Lettre apostolique sur la signification et la valeur de la crèche,

1er décembre 2019

PRIER avec Marie

{ Magnificat }
« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge, sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen. »

AGIR

DECOUVRIR

Qui a besoin d’une visite ?
• J’y réfléchis : une personne seule, un voisin, un membre de ma famille, quelqu’un que je n’ai pas vu depuis longtemps, quelqu’un avec qui je suis fâché (e), quelqu’un qui vit dans la rue, un migrant, un réfugié, quelqu’un en
maison de retraite… une personne qui a besoin de la chaleur de Noël.
• Je lui rends visite ou j’essaye de rentrer en contact avec cette personne cette semaine.

Promenons-nous dans notre diocèse en visitant les sanctuaires dédiés aux familles. Cette semaine découvrons le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Tronchaye à Rochefort-en-Terre.