2e dimanche de Carême

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »
Luc, 9, 28b-35

COMMENTAIRE
Jésus emmène les apôtres prier, ils vont à l’écart. Là, Dieu se révèle en Jésus. La lumière éclatante montre qu’il est Dieu. Et c’est Dieu qui parle dans la nuée. C’est une invitation de Dieu à prier, à rester dans le silence, à l’écouter.

À quel moment m’est-il possible de prendre davantage de temps
pour prier, pour écouter le Seigneur ?

Cette semaine, je décide de ………………………..
pour laisser toute la place au Seigneur dans mes journées.

Pourquoi jeûne et poisson les vendredis de carême ?
L’Église invite ses fidèles à s’abstenir de viande les vendredis de carême et le mercredi des cendres (et de jeûner complètement d’un repas le Vendredi Saint).
Elle a plus largement toujours préconisé la consommation du poisson le vendredi par rapport à la viande… L’Église ne choisit pas n’importe quel jour de la semaine, mais celui associé à la mort du Christ sur la croix. Elle invite les catholiques à « faire maigre » ce jour-là, afin de s’associer à la souffrance du Seigneur
et se rapprocher de ce qui nourrit vraiment.
Cette tradition résume et illustre ainsi l’objectif du carême : préparer son coeur à Pâques en pratiquant l’ascèse qui nous libère de nos dépendances matérielles et nous unit à Dieu.

LAUDATO SI
« La paix intérieure des personnes tient, dans une large mesure, de la préservation de l’écologie et du bien commun, parce que, authentiquement vécue, elle se révèle dans un style de vie équilibré joint à une capacité
d’admiration qui mène à la profondeur de la vie. La nature est pleine de mots d’amour, mais comment pourrons-nous les
écouter au milieu du bruit constant […] ? » (LS n°225)

Prière du matin de Bx Charles de Foucauld

Mon Père, Je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon coeur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.