2e conférence Laudato Si mercredi 11

La conversion au Christ doit-elle être aussi une conversion écologique ? C’est le thème de la prochaine conférence de l’Avent organisée par la cathédrale de Vannes. Frère Marie-Benoît, de la communauté des Frères de Saint Jean, interviendra. Dans une interview à RCF-Sud Bretagne, il présente l' »académie pour une écologie intégrale », montée par sa communauté (sanctuaire Notre-Dame du chêne de Sablé sur Sarthe).

Mercredi 11 décembre à 20h30 à l’Espace Montcalm de Vannes.

À travers l’académie montée par les frères, tout un programme d’écologie intégrale a été initié.« L’idée est de faire un éco-centre, un lieu qui soit cohérent au niveau de la vie, de l’utilisation des énergies, des ressources humaines et du sol, mais qui vise aussi à aider les gens à entrer dans la transition écologique par le biais de formations ».

Le premier chantier d’écologie intégrale mené par l’Académie est la culture de légumes sur 5000 m2 : les jardins de Notre-Dame. Ces légumes sont ensuite vendus sur le principe d’une AMAP. De nombreux bénévoles ainsi que les frères prêtent main forte à un salarié. « Ce travail a suscité beaucoup de liens entre les personnes, avec des gens d’ici ».

Un appel à la réconciliation et à la conversion

Après avoir réfléchi l’année dernière sur le thème « se réconcilier avec le sol », l’Académie propose cette année de « se réconcilier avec soi-même ». « Nous proposons des petits stages de formation personnelle, avec au centre toute une réflexion sur le lien de la personne avec l’environnement ».
En effet, dans l’encyclique Laudato Si, le Pape François indique que « la réconciliation avec soi-même engendre forcément des manières bien déterminées de travailler dans la société ; la dimension communautaire est importante dans ce chemin vers l’écologie intégrale », résume Frère Marie Benoît. Se réconcilier avec la terre, avec soi-même, avec les autres et avec le Créateur…

A l’adresse des chrétiens, le chapitre 6 articule le souci de la Création à la foi en Christ et en Son incarnation. D’autre part, « le service de mes frères – les plus pauvres subissant les premiers les conséquences d’un réchauffement climatique par exemple – appelle à s’impliquer dans cette attention à l’environnement. La conversion au Christ aujourd’hui est écologique ».
Enfin, Frère Benoît-Marie constate que le retour à la terre est aussi un puissant chemin d’évangélisation:  » Beaucoup de jeunes s’engageant sur le retour à la terre redécouvrent l’architecture, la grammaire de la nature qui les émerveille. Donc ce retour à la terre est aussi un chemin pour que la sagesse divine soit mieux connue ».

Pendant l’Avent, l’Eglise invite à méditer sur la rencontre entre le ciel et la terre, entre l’absolu et l’univers, à travers la figure de la Vierge Marie notamment. La réflexion sur Laudato Si que Frère Benoît-Marie partagera lors de sa conférence est aussi une manière de nous disposer davantage à recevoir la grâce de Noël.