Aux époux chrétiens, Humanae Vitae adressait il y a 50 ans un appel pressant à vivre et faire vivre la sainteté du mariage. Aux prêtres et à tous ceux qui sont chargés de les soutenir, Paul VI lançait une invitation tout aussi pressante. 50 ans plus tard, comment cet appel rejoint-il les couples, en particulier dans le diocèse de Vannes ?
En s’appuyant sur les nombreux mouvements de la pastorale familiale, Hortense de Longvilliers, déléguée diocésaine, et Danièle Houssay, en charge du pôle mariage avec son époux Olivier, se mettent au service des couples chrétiens, des prêtres et de tous les acteurs pastoraux.
Quelle fécondité d’Humanae Vitae pour les couples ?
H. de Longvilliers : Lorsqu’on regarde dans le rétroviseur, cette encyclique, qui a été mal reçue il y a 50 ans, nous apparaît véritablement comme « prophétique » aujourd’hui : du fait du témoignage des femmes – elles sont de plus en plus nombreuses à exprimer combien elles ont assez de prendre la pilule – du fait des évolutions scientifiques qui nous ont permis de connaître de mieux en mieux le fonctionnement de la femme et de la fécondité, et enfin du fait de la dynamique « écolo », signe de l’aspiration à revenir à ce qui est le plus « naturel » et le moins traumatisant pour l’organisme.
Comment diffusercette bonne nouvelle aux couples dans un contexte où les méthodes artificielles sont présentées comme la seule alternative « fiable » ?
H. de Longvilliers : Pour le couple lui-même, les méthodes artificielles ne mettent pas l’homme en responsabilité par rapport à la fécondité, ce qui fait que l’homme ne trouve pas sa place. Cela entrave la qualité de la communication conjugale. Il faut passer de la « captation » de l’autre pour son propre plaisir au don de soi pour l’autre et, par-là, à l’amour véritable. Les couples sont invités à cheminer. Sur ce chemin, il est essentiel d’accepter et donc d’aimer l’autre tel qu’il est. Par exemple, pour les hommes, accepter les cycles de son épouse : quel bonheur pour la femme de se sentir acceptée pleinement, dans sa féminité !
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.