Célébrée dès le 4ème siècle à Jérusalem, la fête de la Présentation de Jésus au Temple eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde.
Au 7ème siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que du 10ème siècle.
Aujourd’hui encore on bénit les cierges et on processionne pour marquer que Jésus est la « lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), selon les paroles d’accueil du vieillard Syméon, lorsque Marie et Joseph présente l’enfant au Temple.
Ainsi, la « fête de la lumière », ou « fête des chandelles » est devenue la « chandeleur », synonyme aussi de pause gourmande où l’on mange des crêpes. Mais pour quelle raison ? Voyez la réponse ci-dessous :