Spectacle Madeleine Delbrêl

Un spectacle mis en scène et interprété par Bruno DURAND aura lieu  samedi 14 avril à l’Abbaye de Rhuys. Créé à Ivry sur Seine en janvier 2004, sous la houlette de l’association des amis de Madeleine Delbrêl, le spectacle sillonne les routes de France à l’initiative de paroisses, de diocèses, de municipalités, de centres de formation théologique, d’aumôneries, de librairies chrétiennes, de mouvements tels que La Mission de France, l’Action Catholique Ouvrière, le Mouvement Chrétien des Retraités, les Fils de la Charité…

« Il était une… Foi Madeleine Delbrêl » s’inscrit dans le cadre des manifestations organisées lors de la commémoration du centenaire de la naissance de cette femme d’exception, à la fois poète, mystique et assistante sociale. Par ses Méditations, Madeleine Delbrêl donne de la grandeur à l’apparente banalité de notre quotidien. Elle nous aide à jouer avec aisance la musique de notre vie, à la danser au lieu de la subir.

Madeleine nous a quittés il y a 40 ans. Mais elle nous reste contemporaine. Ses méditations sont autant de réponses aux questionnements de ce début de XXIème siècle. Elles sont autant de pistes à suivre dans la quête d’éblouissement qui habite chacun, croyant ou incroyant.
Parce qu’elle a intensément traversé l’athéisme, Madeleine connaît les grandes interrogations que l’incroyance pose sur le sens de la vie et l’absurdité du monde. C’est par son ouverture d’esprit qu’elle a trouvé des réponses à ses questions, et qu’elle a pu, après sa conversion, garder
pied dans le réalisme et dialoguer en vérité avec les athées.

Mettre en scène quelques méditations de Madeleine Delbrêl , c’est avoir envie de faire partager ces trésors qu’elle nous a laissés, sous un autre angle que celui de la littérature : le théâtre. Bruno Durand en a retenu une dizaine, qu’il met en scène et interprète seul, parmi lesquelles « Nous autres gens des rues », « Dieu est mort – vive la mort » ou encore « Le bal de l’obéissance »…

Madeleine Delbrêl : Poète, assistante sociale et mystique

1904 : Naissance à Mussidan en Dordogne. Débuts littéraires brillants à Paris. A 17 ans, elle
se dit athée et trouve la vie absurde
1924 : Conversion intérieure dans un éblouissement qui ne la quittera plus, elle décide de vivre
au coude à coude avec les pauvres et les incroyants.
1933 : Départ pour Ivry sur Seine avec des compagnes et vie de fraternité et de partage en
quartier ouvrier. Assistante sociale, elle se voit confier par le maire communiste le service social
du canton. Elle combat pour la justice, soutien la mission ouvrière, témoigne sans relâche de
sa foi en Dieu et en l’homme. Elle écrit beaucoup.
1964 : Ses compagnes la trouvent sans vie à sa table de travail.

Bruno Durand : Comédien

La passion de Bruno Durand pour le théâtre remonte à une trentaine d’années, lorsqu’enfant, il a rencontré sur une estrade d’école primaire les pièces de Molière.
De l’estrade à la scène, il n’y a qu’un pas que Bruno Durand s’est empressé de franchir. Son attirance le porte sur le texte… de Molière à Madeleine Delbrêl en passant par Xavier Chavari, avec lequel il partage depuis une dizaine d’années l’affiche du duo Choc Frontal.
Bruno Durand aime à se mettre au service des auteurs qui ont quelque chose à dire…Plus habitué aux comédies, qu’aux méditations spirituelles, il apprécie chez Madeleine Delbrêl, l’harmonieuse dualité de la réflexion et de l’action. L’intelligence de la foi au service la charité désintéressée et de l’inépuisable espérance dans l’homme.

Tarifs : 12€ et 8€ (réduit pour les moins de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi)

Renseignements et réservations :

Abbaye de Rhuys – 1, place Monseigneur Ropert – 56730 St Gildas de Rhuys  02 97 45 23 10 – abbayerhuyscom@gmail.com