Bon et saint Noël ! par Mgr Centène

Dans quelques jours nous allons célébrer la fête de Noël. Le mystère de l’Incarnation éclaire d’un jour nouveau le visage de Dieu. Il nous dit son désir de ne pas être loin de nous. Il était adoré comme Dieu, dans le meilleur des cas vénéré comme Père. Il devient notre frère.

La venue du Messie était annoncée par les prophètes et attendue par le peuple élu. Elle n’était pas attendue de cette manière. La proximité de Dieu, la possibilité de parcourir un chemin d’amitié avec Lui était inimaginable. La perception de la grandeur de Dieu l’empêchait. L’abîme du péché rendait la communion avec Lui totalement improbable.

Et voilà que Dieu vient combler cet abîme. Nous l’accueillons sous les traits du Fils, né de Marie. Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur terre aux hommes de bonne volonté !

Que pouvons-nous en retenir ?

Nous pouvons retenir qu’une alliance est scellée, qu’une intimité est née, qu’une communion est possible.
En Jésus, le Fils de Dieu se fait homme pour que les hommes puissent devenir fils de Dieu. Dieu ne vient pas à nous avec les formes imaginées et destructrices de la puissance, mais avec les seules formes de l’amour, de l’impuissance, de l’abandon, de la fragilité, de la confiance.

Nous pouvons retenir que, si Dieu se fait homme pour faire de nous ses fils adoptifs, alors nous devons reconnaître, sous le visage de chaque homme, le frère aimé de Dieu, pour qui Dieu s’est fait homme.

Nous pouvons retenir que, pour plaire à ce Dieu fait homme, il n’y a pas d’autre chemin que de nous faire, à notre tour, frère de tous et de chacun.

Nous pouvons retenir que, pour annoncer à tous et à chacun cette Bonne Nouvelle, il n’y a pas d’autre moyen que de nous faire proches de nos frères humains.

Puisse le mystère de Noël éclairer nos routes !
Puisse l’Esprit-Saint nous en faire comprendre la profondeur et la beauté !

À toutes et à tous, bon et saint Noël !

Edito du Chrétiens en Morbihan CeM – n°1469