Samedi matin 9 h : des voitures se garent le long d’un champ de pommes de terre, près d’Augan. Une trentaine de personnes sortent bottes, gants et seaux : c’est le ramassage de pommes de terre bénévole, « qui seront vendues au profit d’actions du CCFD-Terre Solidaire, pour lutter contre la faim dans le monde, particulièrement dans les pays du sud« , nous explique René le Goff, responsable de l’équipe locale.
Depuis 15 ans, l’agriculteur Noël Danilo met un champ à disposition de l’association, assure la plantation des semences fournies par le CCFD, ainsi que le buttage et l’arrachage des pommes de terre, avec son tracteur. Les bénévoles viennent désherber manuellement 4 ou 5 fois, « c’est du 100% bio ». Ils sont majoritairement paroissiens, « mais pas que, car les gens du village ici participent tous au travail préparatoire de la récolte« , »pour le service rendu, l’aide , la solidarité, et en plus pour moi, ça fait partie de ma philosophie, de ma Foi. » Un travail communautaire fédéré par Noël qui donne un « esprit de village ». « La nouvelle génération qui arrive ici aussi s’y met avec nous. » C’est donc une autre belle récolte qui se fait ici…
Fraternité mise en pratique, mais aussi action éducative pour ces quelques jeunes et enfants venus participer avec leurs parents. « Depuis que je suis petite j’ai toujours vu maman aller au CCFD, j’étais disponible aujourd’hui et j’ai voulu venir soutenir cette belle action de solidarité, » nous dit Lisa, étudiante.
« Je suis venue pour aider les gens, c’est la B.A. [Bonne Action] de la journée, je n’ai pas beaucoup d’autres occasions de faire ça. En plus, c’est marrant de ramasser les pommes de terre et ça ne prends pas beaucoup de temps. » « On rencontre des gens qu’on n’a pas l’habitude de voir, d’autres générations, » racontent Romane et Capucine, lycéennes.
Enfin, pour Solène et Cément, collégiens, « c’est pour aider les gens des pays pauvres, parce que c’est bien, et on n’a jamais fait ça« …
Les presque deux tonnes récoltées en une matinée seront vendues place d’Armes, à Ploërmel, les dimanche 24 septembre et 1er octobre, de 10h à midi : avis aux amateurs de pommes de terre bio ! « Chaque année cela permet de réunir environs 1000 euros. L’apport financier ainsi réalisé participera au financement de quelques 450 actions du CCFD dans les pays du sud, au niveau national : auprès d’associations paysannes au Bénin et en Indonésie, auprès d’ateliers de préparations de poisson tenus par des femmes, en Mauritanie, auprès d’associations en Amérique du Sud… Tous les ans nous vendons à peu près la même quantité, et nous avons nos clients fidèles ! Mais cette année il y avait plus de bénévoles à aider au ramassage…. » explique encore René Le Goff. Même le vicaire de Ploërmel, le père Xavier, a relevé les manches : au-delà de l’aide apportée et de l’exemple donné, « mettre les mains dans la terre, ça me change de mes missions paroissiales… »
L’équipe CCFD-Terre Solidaire organise également un ramassage de chataîgnes depuis 3 ans, dans le jardin des Frères de Ploërmel, et courant octobre, ce sera un ramassage de pommes à cidre qui sera mis en place pour la première fois ! Un appel à acquéreur va être lancé auprès des coopératives et auprès des particuliers qui font encore eux-même leur cidre… qu’on se le dise !