Le Golden Jubilee 2017 fêtait les 50 ans du Renouveau Charismatique* à Rome, avec le Saint Père, du 30 mai au 4 juin. Organisé par le bureau international du Renouveau Charismatique Catholique (ICCRS) il a rassemblé plus de 50 000 personnes de 120 pays, catholiques et protestants selon le souhait du pape François, qui a voulu que ce jubilé soit un grand évènement œcuménique international.
* Ce « courant de grâce » est né en 1967. Au cours d’une retraite, des étudiants de l’Université Duquesne à Pittsburgh (Pennsylvanie – États-Unis) prièrent en demandant à Dieu de pouvoir faire l’expérience, d’une manière nouvelle, de la grâce du baptême et de la confirmation. Ils eurent une forte expérience de Dieu, qui changea leur cœur, aujourd’hui appelée : « Le baptême dans l’Esprit ». Cette expérience Charismatique se répandit rapidement dans les paroisses et groupes catholiques, puis dans le monde entier.
« Nous estimons que le Renouveau est présent aujourd’hui dans plus de 200 pays, et a atteint plus de 120 millions de catholiques. Le Renouveau n’est pas un seul mouvement unifié à l’échelle mondiale, il n’a pas obtenu un fondateur unique ou un groupe de fondateurs, comme d’autres mouvements ecclésiaux. Néanmoins, les diverses expressions du Renouveau dans le monde partage la même expérience fondamentale commune : le « baptême dans l’Esprit Saint ». Michelle Moran, présidente de l’ICCRS.
Ateliers, colloques, célébrations se sont déroulés un peu partout dans la ville de Rome. Les témoins des premières années du Renouveau et les grands leaders mondiaux sont intervenus. Le point d’orgue fut la grande veillée avec le Pape au Cirque Maxime le samedi soir 3 juin, et la messe de la fête de la Pentecôte, place Saint-Pierre le dimanche, qui clôtura le jubilé.
Le RCC (Renouveau Charismatique Catholique) France avait organisé plusieurs évènements et veillées, avec Mgr Le Saux, responsable de l’association pour la France. Ce dernier a pu officialiser, à cette occasion, sa succession, par Mgr Hervé Gosselin, ancien responsable de foyer de charité et évêque d’Angoulême.
De notre diocèse, plusieurs communautés étaient présentes :