Faby peintre et chrétienne depuis 20 ans

Faby peint pour elle-même et pour les autres. Elle peint sa Foi, partant de l’idée que la Foi doit être partagée.

Une peinture figurative contemporaine qui « exprime la voie de Dieu  dans le quotidien de la vie ». « Ma peinture est une prière. Elle n’est pas fantasmée, elle exprime une foi éprouvée dans le quotidien. Elle doit faire vibrer les cordes de l’âme, » nous dit-elle. « Les gens qui viennent à nos expositions ne sont pas croyants; Il arrive que certains quand ils voient mes toiles, pleurent. C’est drôle comme les gens non chrétiens voient tout de suite la symbolique. »

Avec Sébastien Grosso, ils proposent des représentations qu’ils appellent « voyages de l’art à l’âme » : ce sont des lectures de textes en prose qui accompagnent la présentation des oeuvres de Faby. Pour parler de leur Foi au travers de thèmes précis. En ce moment, ils présentent « Eux, la bible et nous « , des personnages bibliques mis en peinture et racontés par Sébastien. « Nous voulions parler de personnages de la Bible dont on ne parle pas beaucoup. Par exemple, Yokébed, la mère de Moïse, ou encore Joseph : à Bethléem, il n’y avait pas de place pour eux, il y avait ce miracle vivant en Marie : Jésus, et cependant aucun palace n’était préparé pour les accueillir, rien de majestueux. Joseph a dû douter de sa capacité humaine à être celui sur qui la famille allait reposer dans l’avenir… » « J’ai voulu peindre ce moment-là : le plan de Dieu dépasse souvent notre vision humaine. » (voir ci-dessous)

A travers leur art, c’est donc une visée missionnaire qui anime Faby et Sébastien : « nous voulons faire connaître la bible. Nous prions beaucoup avant les représentations. C’est Dieu qui agit. On n’a pas peur de se mettre à nue devant les gens, d’exprimer nos peurs, nos souffrances. » « Il y a des conversions, on voit souvent les yeux des gens s’allumer au fur et à mesure du voyage. Il y a même des gens qui sont venus de loin, plusieurs fois, et qui ont offert des places de nos voyages à tous les clients de leur magasin. »

Et Faby de conclure, « c’est un voyage au plus profond de nous-même, alors pour que les gens atterrissent en douceur, puissent partager et échanger avant de partir, nous offrons un verre de l’amitié. »

« La participation est libre, Dieu pourvoit à tout. »

Prochain voyage : mardi 19 décembre à 20h à l’église d’Arzal

Voir le site de Faby et Sébastien 

 

Extrait : Joseph, lorsqu’il arrive à Bethléem avec Marie sur le point d’accoucher

 » Dieu que la nuit est sombre à mon cœur de pauvre homme
Des épreuves sans nombre, moi qui ne suis personne

Mais qui suis-je, Oh mon Dieu ! Que tu me charges ainsi ?
Jamais rien de glorieux je n’avais accompli !
Je demeurai tranquille à l’abri de mes plans
J’aurai fondé famille et vieilli artisan
J’avais rêvé ma vie sans connaître tes voies
Que de péripéties ont éprouvé ma foi
Et pourquoi Dieu Lui-même ne se lève-t-il pas
A moi qui ne suis rien, Il me confie un roi
Pourquoi m’as-tu choisi si je suis incapable
De trouver à Marie d’autre lieu qu’une étable ?
Ce fils qui est le tien n’a-t’ il pas de valeur
Ne m’avais-tu pas dit qu’Il serait le sauveur ?!
Mais je sens dans mon cœur comme au milieu des ronces
Que de cette lueur jaillira ta réponse
Ne crains rien, n’aie pas peur, Je suis là et je veille
Je crois en toi Seigneur, sors ma foi du sommeil !« 

Sébastien Grosso

« Bien des fois, au travers de circonstances difficiles, j’ai prié Dieu pour qu’il vienne à mon secours. Et souvent, il a fait le choix de ne pas changer les circonstances… il est venu les remplir de sa présence, c’est ce qui a tout changé ! Une seule parole de lui et c’est ma façon de vivre la circonstance qui a changé, me rappelant également combien j’étais protégé au coeur même de cette situation ! » Faby