Avec le Synode sur la famille, l’Église a vécu « un temps de grâce », au terme duquel « le mot « famille » ne résonne plus comme avant », a souligné le Pape François. Les pères du Synode lui ont remis le fruit de leur travail : un rapport final offrant des pistes de réflexion, d’approfondissement et d’action pastorale.
- Lire l’homélie du Pape François, messe pour la conclusion du synode
- Lire le discours de conclusion du synode du Pape François
« Aujourd’hui est un temps de miséricorde »
Dans son discours de conclusion du synode et à quelques semaines de l’ouverture de l’Année extraordinaire, le Saint Père a recentré la démarche synodale sous l’éclairage de la Miséricorde : les pères synodaux ont « cherché à embrasser pleinement et courageusement la bonté et la miséricorde de Dieu qui surpasse nos calculs humains et qui ne désire rien d’autre que « tous les hommes soient sauvés » (1 Tm 2, 4) » a-t-il souligné.
Des pistes
Le rôle de l’homme et de la femme, la préparation au mariage, la poursuite de l’accompagnement pastoral des couples dans les premières années de mariage, l’ouverture à la vie, la parentalité responsable, l’importance de la prière, l’éducation des jeunes, etc… Sur ces enjeux cruciaux, les évêques se sont efforcés de proposer des pistes constructives, afin de conduire les personnes vers la plénitude du mariage et de la famille.
« Conclure le Synode signifie retourner à « marcher ensemble », réellement, pour porter partout dans le monde, dans chaque diocèse, dans chaque communauté et dans chaque situation, la lumière de l’Évangile, l’accolade de l’Église et le soutien de la miséricorde de Dieu ! ».
Lire l’article de synthèse de Romilda Ferrauto, pour Radio Vatican